La Bolivie, le pays "colorado"

de la forêt amazonienne à l'Altiplano

19 jours du 3 au 21 novembre 2020, demi-pension

Jour 1 : Vol France - Bolvie

 

Jour 2 : Santa Cruz - Concepcion

Arrivée à Santa Cruz de la Sierra. Superbe route à 500 m d’altitude vers les plaines tropicales, les Llanos vers la « réduction » de San Javier avec visite de l’église missionnaire jésuite. Arrivée dans l’après-midi à Concepcion, repos dans un bel hôtel colonial, dîner et  nuit à Concepcion.

 

Jour 3 : Concepcion - Santa Cruz

Visite de l’immense mission jésuite de Concepcion puis retour à Santa Cruz par Cotoca, la Vierge noire et les orchidées. Promenade dans la capitale économique de la Bolivie, dîner et Nuit à Santa Cruz.

 

Jour 4 : Santa Cruz - Samaipata

Route vers les contreforts de la Cordillère des Andes par la forteresse inca El Fuerte pour Samaipata et le musée archéologique des civilisations Mollo, Inca et Tihuanaco. Dîner et Nuit à Samaipata dans une chambre d’hôtes.

 

Jour 5 : Samaipata - Sucre

Longue et belle route pour Sucre, capitale à l’indépendance de la Bolivie. Visite du musée de l’art indigène ASUR, Antropologos del Surandino qui domine la ville coloniale en damier et de la Casa de la Libertad sur la place principale. Dîner et Nuit à Sucre.

 

Jour 6 : Sucre et ses alentours

Depuis Sucre, route pour le marché indigène de Tarabuco, très renommé pour la mixité des peuples et leurs costumes. Retour à Sucre pour la fin de la visite de la belle ville coloniale, de la cathédrale et sa chapelle de la Vierge de Guadalupe. Dîner et Nuit à Sucre.

 

Jour 7 : Sucre - Potosi

Route montante pour Potosi dans les vallées luxuriantes des Yungas par le hameau de Manquiri et son église coloniale. A partir de Potosi, nous vivrons à plus de 3000 m. Le Cerro de Potosi est la plus gigantesque mine d’argent et d’étain d’Amérique latine et a fait la fortune de l’Espagne, toujours en activité dans des conditions de travail très difficiles et dangereuses. Visite de la Casa real de la Moneda, la tour des Jésuites et des belles rues coloniales, dîner et Nuit à Potosi.

 

Jour 8 : Potosi - Uyuni

Visite à Potosi du monastère saint François et de son impressionnant point de vue sur la ville. Puis route spectaculaire pour Uyuni. Dîner et Nuit à Uyuni.

 

Jour 9 : Uyuni - San Juan de Rosaria

1er jour de l’expédition en 4x4 depuis Uyuni et son cimetière des trains, entrée dans le Salar blanc d’Uyuni avec visite de l’île Incahuasi, et plongée dans le Sur Lipez jusqu’à San Juan de Rosario. Visite de la nécropole et de la maison culturelle de la quinoa. Nuit dans la Communauté de san Juan de Rosario, dans un hôtel en sel.

 

Jour 10 : San Juan de Rosario - Désert de Siloli

2ème jour de l’expédition en 4x4 par le salar de Chiguana, arrêts fréquents dont le mirador du volcan Ollague, la vallée des rochers, des lagunes colorées de Cañapa, Hedionda, Charkota, Ramaditas jusqu’au cœur du désert de Siloli. Nuit en plein désert  de Siloli (4800 m) dans des chambres collectives.

 

Jour 11 : Désert de Siloli - Uyuni

3ème jour de l’expédition en 4x4, départ très matinal pour les geysers de Sol de Mañana, puis l’Arbol de piedra et la lagune Colorada. Remontée vers Uyuni par la lagune Polkes avec bain d’eaux chaudes, la pampa de Dali, et la lagune blanche et verte, le mirador du volcan Licancabur. Retour à Uyuni en fin de journée par Villamar. Nuit à Uyuni.

 

Jour 12 : Uyuni - Oruro

Route vers Oruro par Colchani, ses maisons en sel et adobe et la coopérative de sel. Près d’Oruro, les peintures rupestres de Cala Cala. Dîner et Nuit à Oruro.

 

Jour 13 : Oruro

Visite d’Oruro, en télécabine, la Vierge del Socavon sur une des 10 collines qui surplombent la ville minière. Visite du Museo Etnografico minero où le travail dans les mines d’argent du temps des espagnols a été préservé en musée. Enfin, la casa de cultura pour la culture Uru-Uru, céramiques zoomorphes et anthropomorphes de 1800 avant JC.  Dîner et Nuit à Oruro.

 

Jour 14 : Oruro - La Paz

Route par Sica Sica et son église San Pedro, par Patacamaya, carrefour entre le Chili et Arica, port d’exportation de l’argent, et Potosi. Puis Calamarca et son église du XVI°. Arrivée à La Paz, plus haute capitale au monde à 4000 m par un mirador. Plongée dans le gouffre de la ville en entonnoir. Dîner et Nuit à la Paz.

 

Jour 15 : La Paz

Visite de La Paz en utilisant les télécabines. La Paz a presque résolu les problèmes de trafic en permettant aux habitants du quartier populaire d’El Alto d’aller travailler « rapidement ». Depuis la place principale et la cathédrale, le marché aux sorcières et visite de l’église de San Francisco, du musée des métaux précieux.  Dîner et Nuit à la Paz.

 

Jour 16 : La Paz - Puerto Perez

Remontée sur l’Altiplano par la vallée de la Lune et ses cheminées de fées. Puis, route pour Tiahuanaco. Visite du complexe archéologique de cette civilisation qui a précédée celle des incas avec la pyramide de l’Akapana de 7 niveaux, le temple semi-souterrain et la Porte du soleil ainsi que du musée du site. Puis route vers le lac Titicaca, une partie peu fréquentée hormis des pêcheurs Aymaras qui vivent en osmose avec le lac. Dîner et Nuit à Puerto-Perez.

 

Jour 17 : Perto Perez - Copacabana

Courte route longeant le lac puis entrée dans la presqu’île par un bac très original entre San Pablo et San Pedro de Tiquina jusqu’à Copacabana. L’après-midi, excursion en bateau privé à l’île du soleil pour le temple du soleil au sud puis à l’île de la Lune, plus sauvage. Visite des constructions Tihuanaco puis incas de l’Acclahuasi, temple des vierges du soleil. Si la visibilité le permet, vue dur la Cordillère royale. Dîner de truite et nuit à Copacabana, dans des chambres d’hôtes en surplomb sur le lac.

 

Jour 18 : Copacabana - La Paz

Petite randonnée à Copacabana vers le centre astronomique de l’inca puis la basilique de la Vierge noire, le principal centre de pèlerinage de la Bolivie. Puis route de retour vers La Paz et l’aéroport d’El Alto pour le vol du soir.

 

Jour 19 : retour Bolivie - France

Ce prix comprend

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 350 €
- Les pourboires

encore moi.jpg
Salar d'Uyuni

Salar d'Uyuni

Tihuanaco

Tihuanaco

Bolivienne

Bolivienne

La Paz et la cordillère royale

La Paz et la cordillère royale

la vigogne sauvage

la vigogne sauvage

Mission jésuite de Concepcion

Mission jésuite de Concepcion

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS

Salar d'Uyuni