top of page
Françoise-Joseph (10).jpg

La Bolivie, le pays "colorado"

de la forêt amazonienne à l'Altiplano

20 jours, du 24 octobre au 12 novembre, demi-pension

Jour 1 : Vol France - Bolivie

 

Jour 2 : Santa Cruz - Concepcion

Arrivée à Santa Cruz de la Sierra. Superbe route à 500 m d’altitude vers les plaines tropicales, les Llanos vers la « réduction » de San Javier avec visite de l’église missionnaire jésuite. Arrivée dans l’après-midi à Concepcion, repos dans un bel hôtel colonial, dîner et nuit à Concepcion.

 

Jour 3 : Concepcion - Santa Cruz

Visite de l’immense mission jésuite de Concepcion et de son atelier de sculptures sur bois puis retour à Santa Cruz par Cotoca et son sanctuaire de la Vierge noire ainsi que les orchidées. Entrée à Santa Cruz par le musée d’histoire naturelle Noël Kempff Mercado puis promenade dans le centre historique de la capitale économique de la Bolivie, dîner et nuit à Santa Cruz.

 

Jour 4 : Santa Cruz - Samaipata

Route à travers la réserve naturelle Noël Kempff Mercado vers les contreforts de la Cordillère des Andes par les cascades de las Cuevas. Visite de la forteresse et cité cérémonielle inca El Fuerte puis, à Samaipata, du musée archéologique des civilisations Mollo, Tiahuanaco et Inca. Dîner et nuit à Samaipata dans des cabanès confortables.

 

Jour 5 : Samaipata - Sucre

Une journée sur la belle route traversant les régions de Mairana, Palizada, Pena colorada, pour atteindre Sucre, capitale historique de la Bolivie où le pays a gagné son indépendance. En route, à Aquile, visite du musée du Charango, guitare des peuples autochtones des Andes. Dîner au centre culturel conservatoire Origines, des danses boliviennes et nuit à Sucre (3 nuits à Sucre).

 

 Jour 6 : Sucre et ses alentours

Visite à Sucre de la cathédrale et sa chapelle de la Vierge de Guadalupe puis route pour la foire indigène du dimanche à Tarabuco, très renommée pour la mixité des peuples et leurs costumes. Déjeuner dans un restaurant local. Retour dans la ville coloniale de Sucre pour une promenade de l’université royale et pontificale de Saint François Xavier jusqu’à la place principale. Nuit à Sucre.

Jour 7 : Sucre

Visite dans les hauteurs de la ville du musée de l’art indigène ASUR, Antropologos del Surandino, et du monastère-musée de la Recoleta qui dominent la ville coloniale en damier. En bas, depuis l’église de la Merced, promenade et visite de la Casa de la Libertad d’où est issu le mouvement libérateur de la domination hispanique par Bolivar pius du musée du Trésor. Dîner et Nuit à Sucre.

 

Jour 8 : Sucre - Potosi

Route montante pour Potosi dans les vallées luxuriantes des Yungas, avec arrêts fréquents. A partir de Potosi, nous vivrons à plus de 3000 m. Le Cerro de Potosi est la plus gigantesque mine d’argent et d’étain d’Amérique latine et a fait la fortune de l’Espagne, toujours en activité dans des conditions de travail très difficiles et dangereuses. Visite de la Casa real de la Moneda et promenade par la tour des Jésuites dans les belles rues coloniales, dîner et Nuit à Potosi.

 

Jour 9 : Potosi - Uyuni

Visite à Potosi du monastère saint François et de son impressionnant point de vue sur la ville. Puis route spectaculaire avec arrêts fréquents pour Uyuni. Dîner et nuit à Uyuni. Nous pourrons laisser à l’hôtel nos bagages pour n’emmener pendant 3 jours qu’un petit sac de voyage.

 

Jour 10 : Uyuni - Désert de Siloli

1er jour de l’expédition en 4x4 : depuis Uyuni et son cimetière des trains, plongée dans le Sur Lipez et son désert parsemé de lagunes andines d’altitude : celles de Hedionda, Charkota et Honda, pour observer les oiseaux andins comme les piqueros, les mouettes, les canards, les oies et, surtout, les flamants roses. Déjeuner froid en route et dîner chaud et nuit dans un hôtel du désert au bord du désert de Siloli, 4800 m, point culminant de notre voyage.

Jour 11 : Désert de Siloli - San Juan de Rosario

Départ matinal pour le 2ème jour de l’expédition et le plus long en 4x4 : le désert de Siloli, par l’Arbre de pierre et la lagune Colorada où les flamants roses abondent, les geysers de Sol de Mañana. Puis l’enchantement colorada continue avec la lagune Polke aux eaux thermales à 38 ° (possibilité de s’y tremper) et la pampa de Salvador Dali jusqu’à la lagune blanche et verte d’Uo. Panorama sur la cordillère des volcans autour du plus haut d’entre eux, Licancabur (5900 m). Route vers le nord par le petit salar de Chiguana pour la Communauté de san Juan de Rosario. Déjeuner froid en route et dîner chaud et nuit dans un hôtel en sel.

 

Jour 12 : Désert de Siloli - Uyuni

3ème jour de l’expédition en 4x4 : avant le départ, visite à San Juan de Rosario de la nécropole et de la maison culturelle du quinoa. Entrée dans l’immense Salar blanc d’Uyuni avec visite des îles Pia Pia et Incahuasi pour découvrir parmi les coraux fossilisés et les cactus candélabres. Déjeuner froid en route.  Au milieu du salar, la place des drapeaux, son petit musée en sel et les yeux du salar, phénomène de rides sur la surface de sel. Enfin, le site d’extraction de blocs de sel jusqu’au coucher du soleil. Retour à Uyuni,  par Colchani, ses maisons en sel et adobe et la coopérative de sel dîner et nuit dans le même hôtel, pour retrouver nos bagages.

 

Jour 13 : Uyuni - Oruro

Route vers Oruro avec visite des peintures rupestres de Cala Cala, des lamas tracés en ocre, des humains en noir et blanc à même le rocher, un millénaire avant notre ère. Arrivée à Oruro en fête autour de la Vierge de Socavon, avec un défilé et les danses dans la rue. Montée par téléphérique sur une des dix collines dominant la ville minière, à l’esplanade de la statue de la Vierge, puis dîner et nuit à Oruro.

 

Jour 14 : Oruro

Visite d’Oruro en entrant dans la basilique de la Vierge del Socavon pour accéder à une mine où l’extraction de l’argent pour les espagnols est un musée. Enfin, la casa de cultura pour la culture Uru-Uru, céramiques zoomorphes et anthropomorphes de 1800 avant JC.  Route pour la Paz par Calamarca et son église du XVI° aux archanges arquebusiers, puis Patacamaya, carrefour de l’exportation de l’argent vers le Chili. Arrivée à El Alto, la ville de plus de 100 000 habitats la plus élevée du monde, à 4149 m pour un panorama sur La Paz et la cordillère royale andine Plongée partielle dans le dénivelé en entonnoir de 1000 m de la ville. Dîner et nuit à La Paz.

 

Jour 15 : La Paz

La Paz, capitale de l’Etat pluriethnique de Bolivie, à pied, en téléphérique : visite du quartier historique, ses marchés aux fruits, légumes et des sorciers, de l’église baroque Saint François jusqu’à la rue Jaen rappelant la fondation de la ville par les espagnols en 1548 avec visite du musée des métaux précieux. En bus, le parc naturel de la vallée de la Lune et ses cheminées de fées. Dîner et nuit à la Paz.

 

Jour 16 : La Paz-Chuquinapi

Remontée sur l’Altiplano puis, route pour Tiahuanaco. Visite du complexe archéologique de cette civilisation qui a précédée celle des incas avec la pyramide de l’Akapana de 7 niveaux, le temple semi-souterrain et la Porte du soleil ainsi que du musée du site. Déjeuner près du site. Puis route vers le lac Titicaca et son rivage près de Santiago de Huata, face à la cordillère royale des Andes. Dîner et nuit dans la communauté aymara de Chuquinapi, dans un ancien monastère rénové par un prêtre italien en maison d’hôtes pour contrecarrer l’exode des jeunes vers les villes.

 

Jour 17 : Chuquinapi - Copacabana

Avec un guide local, visite de l’île Sunata et activité avec la communauté puis déjeuner à Chuquinapi. Route pour la presqu’île de Copacabana par le bac original de san Pablo de Tiquina. Capacabana est une petite ville sanctuaire de la Vierge noire, visite de la basilique mineure, principal centre de pèlerinage de la Bolivie. Dîner de truite et nuit à Copacabana.

 

Jour 18 : Copacabana

Traversée de la presqu’île de Copacabana par la petite ville inca, en pierre, de Sampaya et le cerro Pucara. Bateau privé pour l’île de la Lune et le temple Inak Uyu des civilisations Tiahuanaco et inca, l’Acclahuasi des Vierges du soleil. Puis bateau pour l’île du Soleil jusqu’au débarcadère proche de la résidence de l’inca Pilpokaina. Enfin, par bateau, l’anse de Challapampa au nord de l’île du Soleil. Une randonnée est possible en grimpant pour le temple de la Chincana, un labyrinthe sacré et la roche sacrée, à la tête de puma. Sinon, la plage de Challapampa sur le lac Titi Caca fait face à la Cordillère royale. Déjeuner froid et dîner dans la communauté aymara de Challapampa, nuit à Challapampa sur l’île du Soleil.

 

Jour 19 : Copacabana - La Paz

En bateau privé, retour vers Copacabana pour une petite randonnée vers le centre astronomique inca de la Horca del Inca. Puis route de retour par le bac vers La Paz et l’aéroport d’El Alto pour le vol du soir.

 

Jour 20 : retour Bolivie - France

Ce prix comprend

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un bus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes. ainsi que quelques repas froids dans le Sur Lipez.

 

Ce prix ne comprend pas :

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 350 €
- Les pourboires

encore moi.jpg
bottom of page