top of page
P1080334.JPG

L’Écosse

Festive, majestueuse, sauvage et libre

12 jours, en demi-pension,

du 19 juin au 30 juin

Jour 1 : France - Edimbourg

Jour 2 et 3 : Edimbourg

Visites le long du royal Mile :

Depuis le musée des gens d’Edimbourg déambulation en s’arrêtant à la cathédrale St Giles, au cimetière de Greyfiars, et au château surplombant la ville et le quartier à plusieurs niveaux de Grassmarket, théâtre des révoltes jacobites au XVII° siècle.

Visite du quartier géorgien de la ville en passant par Randolph crescent, Ainslie et Moray garden. Puis, visite de la Scottish National Portrait Gallery pour faire connaissance avec les écossais célèbres. Visite d’un magasin de tartans. Enfin, visite des collections de meubles Art Nouveau de l’école de Glasgow, designs par le grand architecte Renie MacIntosh dans le musée national et de la collection d’art picte. Temps libre dans le musée et son fourmillement de salles à thèmes (aéronautique, urbanisme, histoire des cabines téléphoniques, art, histoire,…) ainsi que dans la vieille ville d’Edimbourg.

 

Jour 4 : Edimbourg - Stirling

En minibus, route pour Linlithgow et visite du château de Marie Stuart.

Arrêt par les majestueux et mystérieux Kelpies de Falkrirk. Enfin arrivée à Stirling, lieu de deux batailles qui virent triompher William Walace et Robert the Bruce des anglais et mener l’Ecosse à l’indépendance au XIV° siècle. Visite du musée dédié à William Wallace, du pont décisif et de la petite abbaye en ruine de Cambuskenneth où est enterré James III, roi des Scotts.

 

Jour 5 : Stirling - Kingussie

Au bord du loch Tay, découverte d’un habitat préhistorique : le Crannog et des activités quotidiennes des pictes, premiers habitants des highlands.

A Aberfedly, visite de la distillerie Dewards, pionnière dans son domaine.

Enfin, route pour Kingussie en passant par des points de vue sur Tomphubil, des tourbières.

 

Jour 6 : Kingussie – Loch Ness – Loch Glascarnoch

Visite de l’Ecomusée Highland folk muséum, présentant l’habitat traditionnel paysan du XVII° au XX° siècle, puis route pour le Loch pour une croisière de deux heures. Enfin route pour le loch Glascarnoch et notre auberge au milieu des highlands.

Jour 7 : Journée entre loch et fiord

Depuis notre auberge, journée nature grandiose en commençant par la sublime route reliant partant de la baie d’Ullapool vers le sud, entre mer, loch, lacs, fjords et montagnes, via la base top secrète des convois de l’arctique, les bunkers du mur de l’atlantique, les jardins luxuriants d’Inverewe, le gigantesque Loch Maree et ses chutes Victoria, l’église à ciel ouvert Am Ploc de Torridon. Enfin, visite de la tour fortifiée d’Eilean Donan, toujours occupée par le clan MacIntyre, lieu de reconstitution de la vie de châtelain au début du XXème siècle dans une tour vieille de 500 ans. Retour à notre auberge des Highlands.

 

Jour 8 : Highlands – Ile de Skye – Loch Lochy

Départ pour l’île de Skye et visite de la forteresse Scott de Dun Beag Broch puis du point de vue sur les vaches des Highlands et îles de la mer des Hébrides depuis l’église en ruine de Trumpan, lieu d’une des plus sanglantes guerres de clans écossais.

Puis, route pour Uig et sa vallée des fées de Fairy Glen, son artisanat de poterie si typique des îles.

Enfin, après un passage par la tombe de Fiora MacDonald, grande figure de résistance face aux anglais et sauveuse de la lignée des Stuart au XVII° siècle, arrêts points de vue sur le château en ruine de Duntulm, les falaises de Kilt Rock et le gigantesque monolithe Old Man of Storr. Nuit au bord du loch Lochy.

  

Jour 9 : Loch Lochy - Kilmartin

Départ pour la région de Kilmartin en passant par la vallée et le plateau de Glen Coe, au panorama aussi sublime que tragique pour le clan McDonald. Arrêt en chemin par le château du Clan Campbell à Kilchurn, sa vue imprenable sur le loch Awe, et sa chapelle St Conan.

Découverte de la région de Kilmartin, berceau de la civilisation celtique Scott au travers du musée de Kilmartin, de cairns tel que celui de Dunchraigag, des alignements de pierres debout, de gravures circulaires de Baluachraig. Point de vue sur Dunadd, colline capitale des premiers Scotts. Cette région regorge de pierres levées, taillées, de sites cérémoniels celtes. Nuit autour de Kilmartin.

 

Jour 10 : Kilmartin – Ardrossan - Irvine

Route jusqu’à Ardrossan pour une journée dédiée aux jeux des highlands avec concours de danse, de cornemuse, défilés et sports de force. Nuit à Irvine face à la mer d’Irlande.

 

Jour 11 : Irvine – Glasgow - New Lanark - Edimbourg

Route pour Glasgow et le musée de la maison art nouveau de l’école de Glasgow pensée, réalisée et habitée par Renie MacIntosh. Puis route jusqu’à New Lanark pour la visite des filatures de coton dans ce haut lieu de la révolution industrielle, imaginé par Robert Owen comme une communauté autonome. Route pour Edimbourg pour un dernier adieu à la capitale de l’Ecosse.

 

Jour 12 : Edimbourg - France

Vols de retour pour la France.

L'ordre du voyage peut varier en fonction de la ville qui organise les jeux des highlands

Ce prix comprend

pour 8 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Corentin Sanchez-Douillard pour chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager, en général en Guest House, avec le célèbre petit-déjeuner continental, très complet et l’accueil écossais qui va de paire

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les pubs et non les restaurants réservés aux touristes.

 

Il ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons.

- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 550 €
- Les pourboires

encore moi.jpg
bottom of page