De la Perse à l’Iran d’aujourd’hui,

du Zoroastrisme à l'Islam

16 jours, avril 2021, en pension complète

La diversité du pays des Mèdes, des Perses achéménides, des Sassanides puis des musulmans Seldjoukides, Mongols, Timourides, Safavides et Qadjars, enfin des Pahlavi et de la République islamique shi’ite. Une histoire complexe pour un pays pourtant montagneux et désertique, aux belles oasis des routes de la soie.

Jour 1 : Vols France-sud de l’Iran

Arrivée de nuit à Shiraz, transfert à l’hôtel et nuit à Shiraz.

Jour 2 : Shiraz dans le Fars
Promenade en minibus et à pied dans une magnifique ville qadjar avec les mosquées Nassir al Molk, Vakil, la madrasa du Khan et un lacis de bazars couverts Vakil, le hammam Vakil et le caravansérail Moshir. Mais aussi le jardin des orangers, le tombeau d’un des plus grands poètes d’Iran, Hafez. Enfin, une maison traditionnelle. Nuit à Shiraz.

 

Jour 3 : Shiraz-Bishâpur-Shiraz-Persépolis

Route spectaculaire vers Bishâpur, cité sassanide du III° et son temple à Anahita ainsi que ses bas-reliefs sur la falaise. Puis route pour Persépolis. Nuit à Persépolis.


Jour 4 : Shiraz-Persépolis-Naqsh-é Rostam-Pasargadès-Yazd-Taft
Visite matinale du site de Persépolis, capitale achéménide de Darius Ier, puis de Naqsh-é Rostam, falaises creusées pour les tombeaux achéménides et des bas-reliefs sassanides. Puis route pour Pasargadès, capitale de Cyrus II le Grand et son tombeau. Halte à Abarkuh, ancien oasis pour la glacière yakhchal. Nuit à Taft.

Jour 5 : Taft-Cham-Yazd-Saryazd-Zeyn-od-Din

Visite du village en terre zoroastrien de Cham puis de Yazd où les zoroastriens entretiennent le feu sacré dans le temple du feu depuis 1500 ans et enterrent leurs morts dans des tours du silence. Visite du jardin Dovlatabad bioclimatique et ses tours du vent.  Route pour Saryazd pour sa forteresse de terre sassanide. Nuit dans le caravansérail de Zeyn-o-din, dans le désert près de Mehriz, créé par le Shâh Abbas au XVII° sur la route de la soie.

Jour 6 : Zeyn od din-Yazd
Retour à Yazd. Depuis la mosquée du Vendredi, promenade  dans la plus ancienne cité en terre du monde, le mausolée timouride de Rokn od-Din et le mausolée seldjoukide aujourd’hui centre artisanal. Sur la place de la mosquée d’Amir Tchakhmaq, l’Hosseyniye et le musée de l'Eau pour comprendre l’irrigation plurimillénaire en qanats. Dans les tours du vent de la citerne, spectacle de force Pahlavis. Nuit à Yazd.

Jour 7 : Yazd-Meybod-Muhammadieh-Nain-Isfahan

Route pour Meybod, ville célèbre pour ses poteries et de Narin Qalesh, forteresse élamite, un caravansérail, une citerne avec tours du vent, une glacière yakhchal, un pigeonnier en terre. A Na’in, visite de la mosquée du Vendredi, aux salles hypostyles du X° et de la maison Pirnia, safavide, peinte au XVI°. Route vers Isfahan. Nuit à l’hôtel à Isfahan.


Jour 8 : Isfahan
Dans la partie nord d’Isfahan, visite de la ville seldjoukide (XI°-XII°) autour de la sublime mosquée du Vendredi, reliée au bazar Qaisarieh, labyrinthe couvert comprenant des mosquées et mausolées. Rencontre avec d'authentiques artisans. Franchissement de la rivière Zâyandeh par les ponts Si-o Sé aux 33 arches et Khajou aux chanteurs, visite du quartier Djolfâ arménien et la cathédrale St Sauveur de Vank. Rencontre avec une amie iranienne, Pegah, dans le salon de thé du caravansérail de de la madrasa de la mère du Shah. Nuit à Isfahan.

Jour 9 : Isfahan
Visite de la ville royale safavide du XVI° depuis la place Naqsh-e Jahan "l'image du monde" avec mosquées, palais et bazars en miroir : les mosquées du Shâh et du Sheikh Lotfollah, le palais Ali Qapu, le palais des Quarante Colonnes Chehel Sotun. Temps libre dans Isfahan puis tour de ville de nuit. Nuit à Isfahan.

Jour 10 : Isfahan-Natanz-Abyaneh-Kashan
Route vers Natanz avec visite de la mosquée du Vendredi, du complexe funéraire Abd al-Samad de 1304, sous les Mongols et de la khanaga, maison des derviches aux céramiques vernissées ainsi que d’un temple du feu zoroastrien. Par une belle route étroite, dans une vallée de peupliers, grenadiers, pruniers,  Abyaneh, village protégé UNESCO en pisé et en bois, est accroché à la falaise, composé de balcons et terrasses. Les femmes zoroastriennes y portent un voile blanc fleuri et de larges jupes. Temps libre dans la ville jusqu'au coucher du soleil. Route à la nuit tombée pour Kashan. Nuit à Kashan.

 

Jour 11 : Kashan

Aux portes de Kashan visite de la ziggourat  proto-élamite de Tepe-Sialk, érigée il y a 6000 ans, puis du jardin du roi Bagh-e Fin le plus beau d’Iran. Visite de la ville ancienne, jadis centre de production persan et timuride de faïences, de la madrasa Aqa Bozorg et de deux maisons qadjar bioclimatiques ornées : Tabataba’i, Abbassian ainsi que du hamam. Nuit à Kashan.

 

Jour 12 : Kashan-Qom

Visite à Kashan de la maison bioclimatique Borudjerdi puis du long Bazar couvert avec ses anciens caravansérails. Toute proche, Nush Abad, ville souterraine sassanide qui fut habitée par 3000 familles, dans le désert salé du Dasht-e Kavir. Route et nuit à Qom.

 

Jour 13 : Qom-Hamedân

Qom est la deuxième ville sainte grâce au mausolée de Hazrat-é Ma’soumeh, Fatima, une sœur de l’imam Reza.  Accès à l'esplanade sainte, puis route vers l’ouest, visite du site Mède Nush Djan. Nuit à Hamedân.


Jour 14 : Hamedân

A Hamedân, le musée du site archéologique d’Ecbatane, capitale des Mèdes, devenue le plus grand centre de pèlerinage des Juifs en Iran autour du mausolée d’Esther et de Mardochée ; le mausolée d’Avicenne, qui est mort en 1037. Dans les environs, les inscriptions achéménides de Ganj Nameh et visite à pieds et en bateau de la grotte karstique d'Ali Sadr . Nuit à Hamedân.

 

Jour 15 : Hamedân-Téhéran

Route vers Téhéran, capitale des Qadjars et visite du musée national archéologique et de l’art islamique. Pour terminer avec éclat ce voyage,  soit une dernière immersion orientale dans le grand bazar, soit le panorama de nuit sur la ville depuis le pont du parc Tabiat.  Transfert à l'aéroport.
 

Jour 16 : Téhéran-France
Retour en France.

Recommandations :

Hommes ou femmes doivent porter une tenue correcte et décente. Pour les hommes, des pantalons longs et des manches pas trop courtes. Pour les femmes, des pantalons longs et une tunique à manches longues cachant l’entre-jambe. Le Hidjab est un simple foulard qu’il faudra porter en permanence dès la descente de l’avion. Dans deux lieux saints shi’ites, ce sera le tchador, grand tissu très couvrant, fourni sur place.

Persépolis.JPG
Iran
Dossier
Persépolis.JPG
Iran
Chronologie
Islam
Mahomet, le Califat, l'Imamat

Ce prix comprend

pour 10-14 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La pension complète sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes
- Les formalités de visa faites par nos soins

- Une rencontre avec de jeunes iraniens francophones

Le visa se fait directement à l’aéroport d’arrivée en Iran, moyennant un code-autorisation préalablement obtenus par nos soins

Il ne comprend pas :

- Les frais de visa : 75 à 85€ à prévoir impérativement en espèce, par personne, pour le payer sur place une fois le code-autorisation validé par les services compétents

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 350 €
- Les pourboires

encore moi.jpg
Abyaneh

Abyaneh

Persépolis, Darius

Persépolis, Darius

maison Borujerdi de Kashan

maison Borujerdi de Kashan

Ispahan, Mosquée du Shah

Ispahan, Mosquée du Shah

Shirazienne

Shirazienne

Isfahan

Isfahan

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS