La route de la soie en Chine et/ou Le Tibet

Les routes de la soie et du thé, sur les traces du Bouddhisme mahayana et tibétain

16 jours, du 24 août au 8 septembre 2019, en demi-pension

un voyage intégral de 16 jours séparable en deux circuits, sans ou avec altitude, de 9 ou 10 jours

Circuit n° 1 , sans altitude : La Route de la soie sur les traces du Bouddhisme

du 24 août au 1er septembre

 

24 août : vol France-Pékin

 

25 août : Pékin-Datong

Arrivée le matin à Pékin. Pour se reposer, Tai-Chi ou massage, change…Transfert à la gare pour le train pour Datong qui permettra d’admirer le paysage à l’ouest de Pékin, arrivée tardive et nuit à l’hôtel à Datong.

 

26 août : Datong (pension complète)

A Datong, dans le Shanxi, visite le matin du temple Suspendu (1h de trajet) construit dans les falaises. Puis, excursion vers les Grottes Yungang, patrimoine culturel de l'UNESCO, avec leurs 252 grottes et leurs 51 000 statues, exceptionnel art rupestre bouddhiste en Chine aux V-VI°. Nuit à l’hôtel à Datong.

 

27 août : Datong-Dunhuang (petit déjeuner)

Vol de Datong à Xi’an le matin, visite à Xi’an  du tombeau Yangling de l’empereur Jin des Han en 150 avant notre ère. Retour à l’aéroport de Xi’an pour le vol  pour Dunhuang. Nuit à l’hôtel à Dunhuang.

 

28 août : Dunhuang (pension complète)

Route pour le Lac du Croissant de Lune avec oasis et dunes des sables du désert du Taklamakan. Puis visite des Grottes de Mogao, un summum de l'art bouddhique en Chine : quelques-unes des 492 grottes creusées dans la falaise avec fresques et sculptures des IV°-XIV° sous les Wei, culminant sous les Tang aux VII°-X°. Spectacle son et lumière sur les grottes. Nuit à l’hôtel à Dunhuang.

 

29 août : Dunhuang- Jiayuguan (petit déjeuner)

Départ matinal pour la route avec arrêts pour le paysage jusqu’à Jiayuguan. Visite de la Forteresse de Jiayuguan, terminus occidental officiel de la Grande muraille Ming, marqueur de la civilisation chinoise avant le désert. Visite d'un Tombeau peint de marchands de la route de la soie sous les Wei et Jin dès III-V°. Nuit à l’hôtel à Jiayuguan.

 

30 août : Jiayuguan-Xining (demi-pension)

Par le train du matin, les beaux paysages de Jiayuguan à Xining dans la province du Qinghai. Déjeuner à Xining, puis visite de la Grande Mosquée du XIV° en style chinois et du quartier des Hui. Nuit à l’hôtel à Xining.

 

Voyage intégral de 16 jours : suite du programme au 31 août du circuit n° 2

31 août : Xining-train pour Lhassa (petit déjeuner)

Visite du monastère de Ta’er près de Xining, très important dans le Bouddhisme tibétain, fondé par Tsongkhapa pour son école des Gelugpa, les bonnets jaunes, en 1357, très fréquenté par les pèlerins. Puis, transfert à l'aéroport pour les vols pour la France.

1er septembre : Arrivée à en France.

Circuit n° 2, avec altitude : Le Tibet, sur le toit du monde

du 30 août au 8 septembre

 

30 août : vol France - Xining

31 août : Xining-train pour Lhassa (petit déjeuner)

Visite du monastère de Ta’er près de Xining, très important dans le Bouddhisme tibétain, fondé par Tsongkhapa pour son école des Gelugpa, les bonnets jaunes, en 1357, très fréquenté par les pèlerins. Départ depuis Xining vers 15 h par le train du toit du monde pour Lhassa, nuit à bord en couchette molle.

1er septembre : Lhassa (demi-pension)

A travers le plateau en train, les troupeaux de yaks, de gazelles tibétaines, les lacs et sources du Yangtze et du Fleuve jaune, ainsi que les montagnes enneigées, arrivée à Lhassa à en début d'après-midi, dans la province autonome du Tibet ; Repas léger, puis repos à l'hôtel, excellente façon de s’habituer à l’altitude de 3650 m. Dîner avec panorama sur le Potala au soleil couchant, nuit à l'hôtel à Lhassa.

2 septembre : Lhassa-Gyantse (pension complète)

Route pour Gyantse(260 km), en passant par le lac de Yamdrok à 4441 m, l'un des trois lacs sacrés du Tibet. Pique-nique et promenade au bord du lac. Passage par le col Karola à 4200m avec des glaciers. Arrivée à Gyantse. Nuit à l'hôtel à Gyantse.

3 septembre : Gyantse (pension complète)

visite du Monastère de Palkhor fondé en 1418 par Rabten Kunzang Phagpa comme une fédération de 16 collèges monastiques appartenant aux trois écoles gelugpa, sakyapa et büton. Loin de Lhassa, qu’il est possible de ressentir la profonde piété des tibétains. Montée à la forteresse, le Dzong de Gyantse, construite en 365 et lieu d'occupation anglaise au XX° siècle, vue imprenable sur la ville. Déjeuner puis temps libre dans la ville tibétaine et dans le marché. Nuit à Gyantse.

4 septembre : Gyantse-Shigatse  (pension complète)

Visite d’un moulin d'orge puis rencontre avec une famille tibétaine sur la route pour Shigatse, ville-résidence du panchen-lama depuis plusieurs générations. Visite du monastère de Tashilhunpo près de Shigatse, l'un des six sanctuaires de l'école des bonnets jaunes, érigé en 1447, comme centre religieux et politique des panchen-lamas, au 2ème rang du Bouddhisme tibétain après les Dalaï-lamas. Nuit à l'hôtel à Shigatse.

 

5 septembre : Shigatse-Lhassa (pension complète)

Descente le long de la vallée du Brahmapoutre. Halte devant une fabrique d'encens au bord de la rivière. Route longue mais fabuleuse de 280 km. Visite du musée chinois de Lhassa. Nuit à l'hôtel à Lhassa.

 

6 septembre : Lhassa (pension complète)

Visite du Temple Jokhang, fondé au VII°, le plus vénéré des temples tibétains; promenade dans la Rue Parkhor, rue commerçante et chemin de pèlerinage au cœur de la vieille ville. Puis, visite du Palais Potala, résidence des Dalaï-Lamas sur 41 hectares.  Nuit à l'hôtel à Lhassa.

7 septembre : Lhassa-France (petit déjeuner)

Visite du Monastère Drepung près de Lhassa, fondé en 1416 par Jamyang Chojey, un disciple de Tsongkhapa, fondateur des bonnets jaunes; puis transfert à l'aéroport pour les vols pour la France.

 

8 septembre : Arrivée à en France.

Chine
Conseils et bibliographie
Chine
Géographie et cartes
Chine
Histoire et bouddhisme

Ces prix comprennent 

pour 10-15 voyageurs:

- Les vols internationaux et intérieurs, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un bus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas:

- Les frais et formalités de visa faites par nos soins

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 350 €
- Les pourboires

encore moi.jpg

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS