top of page
IMG_20160916_180644.jpg

Venise, sestier par sestier

9 jours, du 9 au 17 septembre, en demi-pension

Nous partirons à la découverte de la Sérénissime depuis ses origines jusqu’à son déclin dès le XVI° au moment où le Titien, Véronèse et Tintoret entrent en compétition. La ville est découpée en quartiers ou sestiers délimités par les canaux : chaque journée sera consacrée à un sestier pour des promenades alternant rues, palais, maisons, églises avec des peintures majeures in situ gérées par l’association Chorus (15 églises à visiter si vous le souhaitez) et pour admirer les constructions de Pietro Lombardo, Mauro Coducci, Andrea Palladio, Baldassare Longhena. Venise a inventé aussi la scuola, confraternité laïque de bienfaisance, composée de citoyens aisés. Qui ont fait appel aux meilleurs architectes et peintres du moment.

 

Jour 1 : France - Venise

Installation à l’hôtel et visite de la Ca’d’oro, le pont du Rialto, la presqu’île san Bartolomeo et l’église san Giovanni Cristostomo (Giovanni Bellini). Tous les dîners seront pris dans le même restaurant.

 

Jour 2 : le Grand Canal en vaporetto pour le sestier San Marco 

La basilique san Marco et la Pala d’oro, son quartier dont le musée Correr, présentant des œuvres de l’Antiquité à la Renaissance jusqu’à la bibliothèque Marciana. Sur la lagune : le vaporetto pour l’île des Lazaristes entièrement consacré au monastère des Mékhitaristes, arméniens sous obédience papale.

Jour 3 : les sestiers San Polo-Santa Croce 

Le marché du  Rialto (Beccaria, halle à viande ; Erbaria, fruits et légumes ; Pescheria, poissons) et les églises San Giovanni Elemosinario, San Polo (Giandomenico Tiepolo) et santa Maria gloriosa dei Frari (Titien, Bellini), la Scuola San Giovanni Evangelista et la scuola grande di san Rocco (Tintoret), le palais-musée Goldoni ; retour par le jardin Popodopoli et les Scalzi.

Jour 4 : le sestier Cannaregio Est

Promenade jusqu’aux Fondamente nuove pour embarquer sur la lagune en vaporetto puis bateau de ligne: une journée dans les îles avec le cimetière de San Michele, Murano avec la visite du musée Vetrario- verrerie, de l’église Santa Maria e Donato au pavement et abside mosaïqués. Promenade dans Burano puis l’île de Torcello aux mosaïques magnifiques de santa Maria Asunta, au Jugement dernier byzantin, l’édifice de plan centré de santa Fosca. Retour en vaporetto par le canale Guglie.

 

Jour 5 :  le sestier Cannaregio Ouest et le début du sestier Castello

Dans le sestier Cannaregio Ouest, les églises Madonna del Orto (Tintoret), san Alvise (Tiepolo), les ghettos puis l’église san Giobbe (Lucas della Robbia). Depuis Tri archi sur le canale Guglie, une circumnavigation en vaporetto pour l’île San Pietro di Castello et l’église au siège de St Pierre d’influence islamique.

Dans le sestier Castello, l’église san Zaccaria ; retour par la calle largo san Marco, commerçante jusqu’au restaurant.

 

Jour 6 : le sestier Castello

Depuis l’arsenal et son musée naval, la scuola Dalmata S.Giorgio degli Schiavoni (Vittore Carpaccio), le campo SS Giovanni e Paolo pour la scuola grande di san Marco devenue  hôpital militaire autrichien et désormais hôpital civil ; retour par les églises santa Maria di Formosa et santa Maria dei Miracoli qui porte si bien son nom. Nous finirons tout près de la très commerçante Salizzada di san Lio et du restaurant.

 

Jour 7 : le sestier Dorsoduro et la fin du sestier san Marco

L’Academia pour la collection des œuvres XIII°-XVII° ayant perdu leur site d’origine, l’église santa Maria della Salute (Longhena) et la Ca’Rezzonico (les Tiepolo) et sa collection XVIII°. Enfin traversée en vaporetto du Grand canal pour finir le sestier san Marco par l’église santo Stefano et la Fenice.

 

Jour 8 : le sestier Dorsoduro et la Giudecca

Le palais des Doges puis la Giudecca  depuis San Giorgio maggiore et son campanile, le sublime Santissimo Redentore (Palladio) et le sestier Dorsoduro en face pour les Gesuati (Tiepolo)  jusqu’à l’église restaurée de san Sebastiano (Veronèse), éventuellement la scuola grande dei Carmini (Giambattista Tiepolo) et une pause chez un glacier.

Jour 9 : Venise - France

Temps libre et départ pour l’aéroport et l’avion pour la France.

Ce prix comprend 

pour 7 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève Sanchez comme guide culturel
- L'hébergement sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. 

 

Il ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 400 €
- Les pourboires

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
bottom of page