top of page
Sofia, Icônes.JPG

La Bulgarie, des Balkans à la Mer noire

15 jours, du 16 au 30 septembre 2024, en pension complète

Plus qu’un pays de l’Est de l’Europe, la Bulgarie est un pays du sud au cœur des Balkans. Dans ce berceau de la grande civilisation antique Thrace, des fouilles archéologiques mettent régulièrement à jour des trésors en argent ou or, intelligemment disséminés dans le pays. La Bulgarie est voisine de la Grèce et de la Turquie ce qui implique une hellénisation lente puis une cohabitation des religions des chrétiens d’Orient et des musulmans ottomans ; la Bulgarie est aussi terre d’accueil des juifs séfarades et des arméniens, tous excellents négociants.

Ce voyage se consacre à la montagne balkanique et aux Rhodopes jusqu’à la grande plaine danubienne, délaissant la côte est qui fera l’objet d’un autre voyage sur le rivage ouest de la Mer Noire.

 

Jour 1 : France - Sofia

Avion de France vers Sofia, nuit au sud de Sofia, dans un hôtel à Vladaya.

 

Jour 2 : Sofia - Vratsa

Près de Sofia, l’église de Boyana, concentré de peintures du 2ème empire bulgare médiéval, puis route au nord par la vallée encaissée de l’Iskar pour un pique-nique devant une grotte dominant la boucle de la belle rivière. Après le monastère en activité de Cherepich au bord de l’Iskar, Vratsa offre un musée d’histoire présentant le trésor thrace de Rogozen. Nuit à Vratsa dans un hôtel au pied d’un relief karstique.

 

Jour 3 : Vratsa – Pleven - Roussé

Route dans la plaine du Danube par Pleven et le Panorama de la libération de la Bulgarie contre les turcs au XIX°. Pique-nique. A Roussé, au bord du Danube qui fait frontière sur 470 km avec la Roumanie, le musée d’histoire offre le trésor thrace de Borovo, ainsi que l’histoire de l’occupation Romaine. Promenade dans la ville entre Mitteleuropa et style des Balkans, aux maisons Art nouveau, la demeure d’Elias Canetti, prix Nobel de littérature jusqu’à la maison Kaliopa devenue musée de la vie urbaine du XIX°. Dîner dans un restaurant traditionnel et nuit à Roussé dans un hôtel avec vue sur le Danube.

 

Jour 4 : Roussé – Ivanovo, Tcherven – Veliko Ternovo

Participant au relief accidenté bordant le Danube, le vallon d’Ivanovo offre un monastère troglodyte peint à fresques aux XIII° et XIV°. Tout près, promenade sur l’éperon de la ville médiévale des Assen à Tcherven. Aux abords de Veliko Trnovo, au sommet d’une falaise, le monastère de la Transfiguration Preobrajenski peint au XIX° par Zacharie Zograph, membre éminent de la Renaissance bulgare. A Arbanassi, la maison Konstantalev, bel exemple de la Renaissance bulgare des XVIII° et XIX°. Nuit à Arbanassi, dans un hôtel du joli village en bois, pierre, lauze.

 

Jour 5 : Arbanassi – Tryavna - Chipka

A Arbanassi, l’admirable église de la Nativité, camouflée et peinte XVI°-XVII°. A Veliko Tarnovo, capitale au 4 collines, point de vue sur les citadelles, vides, des Assen et promenade dans la colline artisanale avec le han de Hadji Nikoli. Route pour Tryavna et ses maisons-musées dédiées aux icônes et à la sculpture sur bois, qui se pratiquent encore dans le village préservé. Nuit sur la route vers la Mer noire, près de Targovichté.

 

Jour 6 : Veliko Ternovo – Devnya – Varna - Nessebar

Route pour la Mer noire en passant par le musée des mosaïques romaines de Devnya - Marcianopolis jusqu’à Varna-Odyssos. Au musée archéologique, la nécropole de -4600 ans et le plus ancien or travaillé, ainsi que la culture grecque. Promenade dans le jardin maritime. Route côtière de la Mer noire pour Nessebar - Messemyria et la vieille ville aux multiples églises byzantines en ruine et le vieux port. Nuit à Nessebar

 

Jour 7 : Nessebar - Chipka

​Fin de la visite de Nessebar et route vers l’intérieur des Balkans sous le col de Chipka, 1309 m, lieu de la bataille russo-turque. Au village de Chipka, le temple-mémorial de l’aide russe à la libération du joug ottoman, l’église de la Naissance du Christ dans un style impérial russe. Nuit à Chipka en chambres d’hôtes dominant la vallée des roses et des tombeaux thraces.

 

Jour 8 : Chipka – Kazanlak - Chipka

La vallée des rois thraces doit son nom aux nombreux tumuli, mais c’est aussi la vallée des roses qui a donné aux turcs l’essence de cette fleur. A Chipka, visite du tombeau de Seuthès III, d’un groupe de trois tombes du IV° avant notre ère. A Seutopolis (Kazanlak aujourd’hui), le splendide tombeau thrace peint du III° avant notre ère (sa copie) et le musée d'histoire Iskra pour le trésor du roi Seuthès III. Puis le musée du peintre-écrivain Tchoudomir, près de la mosquée ottomane de 1400 et du marché. Enfin, le musée des roses et la visite de la plus ancienne distillerie de rose et de lavande, Enio Bonchev. Nuit à Chipka en chambres d’hôtes.

 

Jour 9, Chipka – Stara Zagora – Haskovo

Route pour Stara Zagora et ses deux musées démontrant l'ancienneté de la ville : le musée de la maison néolithique (6ème millénaire avant notre ère) et le musée d'histoire de la 2ème ville romaine en Thrace, nommée Beroe, et sa chaussée. Enfin le musée de la continuité des religions : une mosquée, sur un temple thrace et une basilique chrétienne. Pique-nique. A Karanovo, le tumulus oriental (Iztotchna moguila), site funéraire thrace au char intact avec chevaux, fouillé en 2009, s’il est encore in situ. Près d’Haskovo, le tumulus peint d’Aleksandrovo aux scènes de chasse et cavaliers thraces. Nuit à Haskovo, dans un hôtel en forêt

 

Jour 10 : Haskovo – Batchkovo - Plovdiv

Route pour le sud de Plovdiv, le monastère en activité de Batchkovo et la forteresse des Assen gardant la passe des Rhodopes. A Plovdiv, visite de la partie romaine de la principale ville antique thrace, nommée Philippopolis : le forum, l’Odéon et la grande basilique épiscopale, mosaïquée et, peut-être, la plus ancienne synagogue. Nuit à Plovdiv, dans un hôtel près de la Maritza.

 

Jour 11 : Plovdiv

Visite de Plovdiv. D’abord thrace, berceau d'Orphée, puis Philipopolis macédonienne et romaine avec l’amphithéâtre et le stade ; chrétienne avec la petite basilique et l'église saints Constantin et Hélène ; ottomane avec la mosquée Djumaya et les bains turcs. Occupant trois collines, Plovdiv, où Lamartine séjourna, offre aussi une église arménienne et une belle architecture arménienne Renaissance nationale avec la maison Hindliyan, la maison de la pharmacie ou la maison Klianti aux plafonds époustouflants. Au pied des ruelles animées du quartier artisanal Kapana, coule la Marytza. Nuit à Plovdiv à l’hôtel près de la Maritza.

 

Jour 12 : Plovdiv – Starossel – Hissarya

Route pour les temples thraces du V° avant notre ère, à colonnade et sous un tumulus à Starossel. Pique-nique au village de Staro Zhelezare recevant un festival de peinture murale de rue. Route pour Hissarya-Diocletianopolis, ville romaine de 293 et ses murailles, thermes, tombe peinte et musée archéologique. C’est aussi la 3ème ville d’eaux chaudes thermales de Bulgarie, exploitées depuis l’Antiquité. Bains et nuit à Hissarya dans un hôtel thermal avec piscine intérieure et spa.

 

Jour 13 : Hisarya – Dorkovo – Dobarsko – Melnik

Route à travers les Rhodopes jusqu’à la frontière grecque en visitant l’inattendu musée du Pliocène à Dorkovo, la minuscule église camouflée et peinte de Teodor Tyron à Dobarsko. Pique-nique. Promenade dans le village blanc de Melnik, visite de la maison-musée Kordopoulos et probable dégustation de vin. Nuit dans le charmant village blanc de Melnik à l’hôtel avec bain à remous.

Jour 14 : Melnik – Rila – Sofia

Parmi les cheminées de fées, le monastère en bois de Rojen, en activité, dans un cirque karstique. Pique-nique et promenade dans un autre relief karstique vers l’immense monastère de Rila, au fond de sa vallée, du XIV°. Les artistes ont rivalisé pour embellir au XIX° cet équivalent bulgare du mont Athos, qui n’a jamais été fermé, pas même sous les Ottomans. Nuit à Sofia, un hôtel des faubourgs, au pied de la montagne volanique Vitosha.

Jour 15 : Sofia - France

Le musée d’histoire nationale, à Sofia, pour confirmer l’ancienneté de ce peuple autochtone (8000 ans avant notre ère avec le premier travail de l’or au monde), thrace (2000 ans avant notre ère), romanisé puis bulgarisé et « ottomanisé ». Promenade dans Sofia, avec pique-nique au marché par l’église sainte Sophie des IV°-VI° et la cathédrale Alexandre Nevski. Avion du soir pour la France.

Ce prix comprend 

pour 7 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Jacques Sanchez pour chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève et Jacques Sanchez, slavophone, comme guides culturels
- L'hébergement sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La pension complète sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Il ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 300 €
- Les pourboires

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
Jacques mer.jpg
Rila

Rila

Renaissance bulgare

Renaissance bulgare

Tryavna

Tryavna

Icônes sur bois

Icônes sur bois

Or Thrace

Or Thrace

Eglise de Dobarsko

Eglise de Dobarsko

bottom of page