Jacques mer.jpg

JACQUES SANCHEZ

Ecrivain

Petit-fils d’émigrés espagnols et italiens, Jacques Sanchez doit le goût des voyages à son père, qui lui faisait visiter l’Europe d’ouest en est. Peut-être celui-ci tenait-il cet attrait de l’ailleurs de ses propres parents qui avaient parcouru le monde à une époque où l’on ne traversait les continents qu’en train, les océans qu’en bateau. Maîtrisant plusieurs langues étrangères, Jacques travaille d’abord dans la région lyonnaise comme traducteur-interprète et il y enseigne le russe pendant vingt ans, ainsi que le chinois. Enfin, passionné par la découverte d’autres cultures, lieux, mœurs, coutumes, il crée une agence de voyages familiale. Il aime parcourir les pays dont il parle la langue, suscitant des échanges intéressants, parfois jubilatoires qu’il partage avec ses voyageurs, la confrontation des idées, des sensibilités et des conceptions du monde étant enrichissant et stimulant. Jacques Sanchez réside en Occitanie.

ni dieu ni maitre.PNG

NI DIEU NI MAITRE

Editions Vérone - 2020

Ce roman relate l’histoire d’un couple de jeunes mariés Andalous, Dolorès et Pedro, qui quittent leur patrie au début du XX° siècle par crainte des conséquences judiciaires d’un acte de rébellion anarchiste sans grande envergure ni retentissement. En quelques mois, ils parcourent la moitié du monde d’Espagne en Amérique du Sud à la suite d’un ingénieur anglais qui s’est pris d’affection pour Pedro, lequel est devenu son adjoint sur un chantier de chemin de fer. Sans l’avoir vraiment voulu, mais entraînés par les circonstances, ils deviennent des émigrés, ballottés par les vagues et les courants. Les pays se succèdent, les rencontres sont diverses, les aventures formatrices. Tout jeune, Jacques, petit-fils d'émigrés espagnols, est passionné par ce que sa grand-mère, Dolorès, lui conte de ses migrations. En 2020, pendant le confinement, il rassemble les quelques souvenirs qui lui restent et les relie par des épisodes imaginés au fur et à mesure de l’écriture, ou bien planifiés à l’avance. Ce livre est une sorte d’hommage et de remerciement à deux générations qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

Chamane et la Sainte

LE CHAMANE ET LA SAINTE

Editions Encre Rouge - 2021

"Au dix-huitième siècle chez les Bouriates, près du lac Baïkal, la vie s'organise selon les préceptes chamaniques. L'homme est un élément de la nature qu'il s'efforce de préserver, il vit en harmonie avec elle, prélevant le strict nécessaire pour survivre. On ne parle pas d'écologie, on la vit. La Russie, en expansion vers l'est, pousse peu à peu son avantage et grignote la Sibérie en semant partout sur son passage des forteresses, puis des villes qui grossissent au fur et à mesure de l'arrivée des colons, chasseurs, trappeurs, avides de fourrure, que l'on appelle l'or doux. La Sibérie est grande, la confrontation armée est souvent évitable, mais la coexistence est toujours émaillée d'incompréhension et de tensions, c'est ce qui se passe ici."

Un récit dense, haletant, mené comme une enquête policière.

couverture.jpg

LES RECITS DU TRANSSIBERIEN

Editions Maïa - 2021

Le Transsibérien est un monde en soi. Des voyageurs, occasionnels ou habitués, y croisent les employés de la compagnie et des vendeurs de toutes sortes, embarqués ou stationnés sur le quai. Depuis sa construction et au cours des cent-trente dernières années, ce train a traversé l’Histoire de la Russie, ses changements de régime, ses errements politiques, l’évolution de la société, l’apparition des touristes…Les bagnards qui ont bâti la ligne n’imaginaient pas qu’ils participaient au développement du pays ni à la colonisation de terres vierges qui permettrait à des centaines de milliers de paysans de la Russie d’Europe d’échapper à la famine.

Jacques introduit chacun des onze récits par un rappel du contexte politico-historique. Onze tableaux, depuis la création de la ligne jusqu’à nos jours, dépeignent divers aspects de la vie russe : un voyage littéraire vers la lointaine Asie, pour y rencontrer des gens qui nous ressemblent, mais qui, pourtant, sont confrontés à bien d’autres réalités que celles que nous connaissons, ici et maintenant.