L’Écosse

Festive, majestueuse, sauvage et libre

12 jours, inscriptions 2021, en demi-pension

Jour 1 et 2 : Edimbourg

Vol depuis la France. Arrivée en après-midi. Installation en chambre d’hôte.

Visites le long du royal Mile :

Depuis le musée des gens d’Edimbourg déambulation en s’arrêtant à la cathédrale St Giles,  au cimetière de Greyfiars, et au château surplombant la ville et le quartier à plusieurs niveaux de Grassmarket, théâtre des révoltes jacobites au XVII° siècle.

 

Jour 3 : Edimbourg

Visite du quartier géorgien de la ville en passant par Randolph crescent, Ainslie et Moray garden. Puis, visite de la Scottish National Portrait Gallery pour faire connaissance avec les écossais célèbres. Visite d’une fabrique de tartans. Enfin, visite des collections de meubles Art Nouveau de l’école de Glasgow, designs par le grand architecte Renie MacIntosh dans le musée national. Temps libre dans le musée et son fourmillement de salles à thèmes (aéronautique, urbanisme, histoire des cabines téléphoniques, art, histoire,…) ainsi que dans la vieille ville d’Edimbourg.

 

Jour 4 et 5 : Edimbourg - Stirling - Pitlochry

Dans le port d’Edimbourg, visite des chantiers et du navire Britania, qui fit la gloire de l’Angleterre transatlantique. Puis, en minibus, route pour Linlithgow et visite du château de Marie Stuart.

Arrêt par les majestueux et mystérieux Kelpies de Falkrirk. Enfin arrivée à Stirling, lieu de deux batailles qui virent triompher William Walace et Robert the Bruce des anglais et mener l’Ecosse à l’indépendance au XIV° siècle. Visite du musée de la bataille, du pont décisif et de la petite abbaye en ruine de Cambuskenneth où est enterré James III, roi des Scotts.

Route pour la ferme de prés salés d’Adross pour y déguster ses produits puis balade le long des trous 17 et 18 du golf de St Andrews.

 

Dans cette région, après-midi Highland games : grande fête populaire avec kilts et tenues traditionnelles, cornemuses, danses, sports de force tels que lancer de rondins et tir à la corde.

Nuit du jour 4 en route. Emplacement selon le calendrier 2021 des Highland games.

Nuit à Pitlochry, son champ de danses folkloriques, son échelle à saumon.

 

Jour 6 : Pitlochry - Lochinver

Visite de la cathédrale de Dunkeld, lieu décisif de l’appropriation de l’Ecosse par les Scotts, puis de la distillerie de whiskey d’Aberfeldy. Au bord du loch Tay, découverte d’un habitat préhistorique : le Crannog et des activités quotidiennes des pictes, premiers habitants des highlands.

Enfin, route pour Lochinver en passant par des points de vue sur Tomphubil, des tourbières, du magasin de la fabrique de tweed Harris de Newtonmore, des lochs Garve et Glascarnoch. Panoramas sublimes le long des rivières Black Water et Leonan. Nuit au bord de la mer, dans le petit port de pêche de Lochinver.

Jour 7 : Lochinver – Kyle of Lochalsh

Journée nature grandiose en commençant par la sublime route reliant Lochinver à Ullapool entre mer, loch, lacs, fjords et montagnes. Puis cap vers le sud le long de la côte via la base top secrète des convois de l’arctique, les bunkers du mur de l’atlantique, les jardins luxuriants d’Inverewe, le petit musée de Gairloch et son cimetière des guerres du commonwealth, le gigantesque Loch Maree et ses chutes Victoria, et enfin le parc aux cerfs de Torridon et son église à ciel ouvert Am Ploc. Nuit autour de Kyle of Lochalsh, à l’entrée de l’île de Skye.

 

Jour 8 : Kyle of Lochalsh – Ile de Skye - Kyle of Lochalsh

Départ pour l’île de Skye et visite de la forteresse Scott de Dun Beag Broch puis du château de clan MacLeod de Dunvegan. Point de vue sur les vaches des Highlands et îles de la mer des Hébrides depuis l’église en ruine de Trumpan, lieu d’une des plus sanglantes guerres de clans écossais.

Puis, route pour Uig et sa vallée des fées de Fairy Glen, son artisanat de poterie si typique des îles.

Enfin, après un passage par la tombe de Fiora MacDonald, grande figure de résistance face aux anglais et sauveuse de la lignée des Stuart au XVII° siècle, arrêts points de vues sur le château en ruine de Duntulm, le Loch Sheanta après une courte randonnée, les falaises de Kilt Rock et le gigantesque monolithe Old Man of Storr, le port de Portree. Retour et nuit à Kyle of Lochalsh.

 

Jour 9 : Kyle of Lochalsh – Loch Ness – Fort William

Visite de la tour fortifiée d’Eilean Donan, toujours occupée par le clan MacIntyre, lieu de reconstitution de la vie de châtelain au début du XXème siècle dans une tour vieille de 500 ans. Puis route pour le Loch Ness à la recherche de Nessie dans le musée dédié aux études du loch à Drumnadrochit, puis via une croisière au départ de Fort Augustus. Enfin route le long du rift écossais pour Fort William via le loch Lochry et les multiples écluses qui permettent de relier côte est et ouest de l’Ecosse. Nuit à Fort William.

 

Jour 10 : Fort William - Kilmartin

Départ pour la région de Kilmartin en passant par la vallée et le plateau de Glen Coe, au panorama aussi sublime que tragique pour le clan McDonald. Arrêt en chemin par le château du Clan Campbell à Kilchurn, sa vue imprenable sur le loch Awe, et sa chapelle St Conan.

Découverte de la région de Kilmartin, berceau de la civilisation celtique Scott au travers du musée de Kilmartin, de cairns tel que celui de Dunchraigag, des alignements de pierres debout, de gravures circulaires de Baluachraig. Point de vue sur Dunadd, colline capitale des premiers Scotts. Cette région regorge de pierres levées, taillées, de sites cérémoniels celtes. Nuit autour de Kilmartin.

 

Jour 11 : Kilmartin - Glasgow - Edimbourg

Route jusqu’à Glasgow pour la visite de la maison de Renie MacIntosh, pionnier de l’art nouveau et fer de lance de l’école de Glasgow. Puis, après un arrêt au Willow tea room fait par le grand designer MacIntosh, visite du musée école de la cornemuse avec possibilité de s’essayer à jouer de l’instrument. Route pour Edimbourg pour un dernier adieu à la capitale de l’Ecosse.

 

Jour 12 : Edimbourg - France

Vols de retour pour la France.

Ce prix comprend

pour 8 voyageurs :

- Les vols internationaux et intérieurs, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Corentin Sanchez-Douillard pour chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager, en général en Guest House, avec le célèbre petit-déjeuner continental, très complet et l’accueil écossais qui va de paire

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les pubs et non les restaurants réservés aux touristes.

 

Il ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons.

- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 450 €
- Les pourboires

encore moi.jpg

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS