Le Portugal, du bleu Atlantique au bleu Azulejo

14 jours, à partir du 15 juin , en demi-pension

« Petit pays », d’après la chanson de Cesaria Evora, qui fut immense et ouvert au monde ; du nord au sud, des villes célèbres à l’arrière-pays méconnu, berceau de la saudade, poésie et chant de l’amour inaccompli, la nostalgie du passé, la difficulté à vivre, l’exil.

Jour 1 : France -Braga

Vol direct, si possible, France-Porto. Depuis l’aéroport de Porto, pique-nique et route pour Braga, la chapelle Saint Fructueux du VII° wisigothique puis du sanctuaire du Bom Jesu do Monte par l’ancien funiculaire. Nuit à Braga.

 

Jour 2 : Braga - Guimaraes

Braga fut la capitale romaine du Minho, visite de la Sé (cathédrale) et son musée d’art sacré, de la belle demeure noble dos Biscainhos, fruit des investissements de la noblesse. Courte route pour Guimaraes, visite du palais des ducs de Bragança et de la ville médiévale en granit. Dîner et nuit à Guimaraes.

 

Jour 3 : Porto

Route pour Porto et visite de la capitale du nord, depuis la librairie Lello, les Clerigos, la gare Saô Bento couverte d’azulejos ; en descendant les rues pentues jusqu’à la rive du Douro, visite de l’extravagant palais de la Bourse et de l’église Saô Francisco baroque. Dîner et nuit à Porto.

 

Jour 4 : Valega -Viseu -Aveiro

Route par Valega et son église, summum de l’art de l’azulejo au XX° pour Viseu, ville perchée médiévale à l’intérieur du pays, au complexe cathédrale-musée Graô Vasco, un maître peintre portugais du XVI°. Retour en Costa verde, riche de son vin vert. A Aveiro, visite du monastère de Santa Joana du XV° et du tombeau de la noble sainte. Promenade à Aveiro et ses canaux sur une lagune riche de ses salines avec maisons Art nouveau du début du XX°. Dîner et nuit à Barra, entre Atlantique et lagune.

 

Jour 5 : IIhavo -Buçaco -Coimbra

A Ilhavo, visite de la fabrique de porcelaine de Vista Alegre. Entre lagune et Atlantique, visite possible du navire-musée Santo André témoin de la pêche à la morue. Pique-nique sur la plage. Route vers le centre du pays jusqu’au palais royal protégé par l’épaisse forêt de Buçaco. Arrivée à Coimbra par les ruines évocatrices du monastère Santa Clara, Nuit à Coimbra.

 

Jour 6 : Coimbra

A Coimbra, visite de l’université ancienne et de la bibliothèque Joanina, joyau intellectuel du Portugal. Ensuite, le cryptoportique romain sous le méconnu musée Machado do Castro. A partir de la Sé (cathédrale), descente par les vieilles rues jusqu’au monastère Santa Cruz. Enfin, soirée Fado des étudiants, une tradition universitaire. Dîner et nuit à Coimbra.

 

Jour 7 : Conimbriga -Tomar -Batalha -Nazaré

Visite de Conimbriga, site romain à mosaïques et nombreux bassins puis route pour Tomar pour l’impressionnant couvent des moines soldats templiers et Batalha, le panthéon royal santa Maria, témoin de l’exubérance Manueline. Dîner et nuit à Nazaré en bord de mer.

 

Jour 8 : Nazaré -Alcobaça -Mafra-Ericeira

Sur la côte atlantique, le port de Nazaré et le quartier du Sitio sur la falaise accessible par funiculaire. Route vers l’Estremadura et Alcobaça pour l’émouvant monastère où la Reine morte, Inès de Castro, est enterrée. A Mafra, visite du palais du XVIII° le plus vaste de la péninsule ibérique quand l’or du Brésil coulait à flot. Promenade du soir à Ericeira, joli port côtier aux maisons blanches soulignées de Dîner et nuit à Ericeria.

 

Jour 9 : Sintra -Lisbonne

Route vers Sintra, lieu de villégiature des lisboètes aisés, qui offre la quintessence de l'art des jardins, à la quinta da Regaleira, au surprenant jardin en espalier. Courte route vers Lisbonne par la tour de Bélem sur le Tage et visite de l’église du monastère saint Jérôme. Dîner et nuit à Lisbonne.

 

Jour 10 : Lisbonne

Visite de Lisbonne, lumineuse et colorée, par le tram 28 qui relie Barrio alto, Chiado, Baixa à l'Alfama. Arrêts à la Place du commerce du marquis de Pombal, la Sé à flanc de colline. Promenade à pied dans la Mouraria jusqu'à l’église perchée des Carmes en ruine par l’ascenseur Santa Justa, redescente en funiculaire. Dîner et nuit à Lisbonne.

 

Jour 11 : Lisbonne – Estremoz - Evora

A Lisbonne, visite de la fondation privée Calouste Gulbenkian pour une promenade dans les Arts de l’antiquité à l’époque moderne. En quittant Lisbonne par le spectaculaire pont Vasco de Gama sur l’estuaire du Tage, route à travers l’Alentejo, avec pique-nique, pour Estremoz et son château en marbre blanc du roi Dinis du XIII° et visite de la chapelle de la Reine sainte, Isabelle d’Aragon. A Evora, capitale régionale, promenade dans les belles ruelles autour du temple romain de Diane. Nuit à Evora.

 

Jour 12 : Evora- Silvès

Visite de la Sé fortifiée d’Evora et son musée d’art sacré et route à travers l’Alentejo des chênes, amandiers et autres arbres fruitiers. Pique-nique en route avant Silvès, d’origine arabe, ancienne capitale de l’Algarve. Visite de la maison-musée andalouse et de la forteresse rouge. Les maures d’Al-Andalus ont dominé la région de l’Algarve du VIII° au XIII°. Nuit à Silvès.

 

Jour 13 : Silvès – Lagos - Loulé - Faro

A Lagos la Blanche, promenade au belvédère de Ponta de Piedade (Piété) aux couleurs flamboyantes des roches jetées dans la mer puis promenade dans la vieille ville, du premier marché aux esclaves d'Europe initié sous Henri le Navigateur à la forteresse de Ponta da Bandeira sur la mer. Par des passages voutés dans la roche, passage de praia (plage) en praia avec bain de mer possible. Déjeuner à Faro de la spécialité locale, le cataplana. Route vers la ville perchée de Loulé et son musée régional. Nuit à Faro.

 

Jour 14 : Faro - Lyon

Visite dans l’Algarve de la ville enclose de Faro, la Sé, cathédrale et son ossuaire. Sur la route de l’aéroport, l'église san Lourenço d'Amancil, déjeuner puis l’aéroport de Faro pour l’avion, direct si possible, pour la France.

Ce prix comprend

pour  7 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Jacques Sanchez comme chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève et Jacques Sanchez comme guides culturels
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 300 €
- Les pourboires

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
Jacques mer.jpg
style manuelin à Tomar

style manuelin à Tomar

Lisbonne

Lisbonne

l'Atlantique à Ilhavo

l'Atlantique à Ilhavo

le dortoir d'Alcobaça

le dortoir d'Alcobaça

la gare de Porto

la gare de Porto

Don Manuel à Lisbonne

Don Manuel à Lisbonne