Ravenne et la Slovénie

sur les deux rives de l’Adriatique

12 jours,  COMPLET   , en demi-pension

A Ravenne, l’histoire romaine, byzantine, vénitienne ; de l’autre côté de l’Adriatique, en Slovénie, malgré des incursions ottomanes, des racines slaves mêlées à l’empire Habsbourg puis à la Yougoslavie. Cette Slovénie compte 2 millions d’habitants extrêmement accueillants. 

Entrée dans l’Union européenne en 2004 et dans la zone euro depuis 2007, elle est médiatrice entre les nations slaves, les pays de l’ex-Yougoslavie et l’Union européenne.

Jour 1 : France – Ravenne 

Vol pour Bologne. Route pour Ravenne (80 km), capitale de l’empire romain d’Occident, paléochrétienne, capitale des Ostrogoths ariens, byzantine, vénitienne et ancien port sur l’Adriatique. Début de la visite par les monuments paléochrétiens. Dîner et nuit à Ravenne en centre-ville.

 

Jour 2 : Ravenne

Visite de la patrie des mosaïques : les basiliques San Vitale, Apollinaire le Neuf et in Classe, les baptistères des Ariens et des Orthodoxes, les mausolées de Galla Placidia et Théodoric, le musée national archéologique  et le tombeau de Dante. Dîner et nuit à Ravenne en centre-ville.

 

Jour 3 : Ravenne - Podgorje 

Entrée en Slovénie, par la route de l'Adriatique et des hauts plateaux viticoles de la Primorska, pique-nique puis visite des haras nationaux à Lipica, berceau du cheval Lipizzan. Route pour l’Istrie et nuit à dans la montagne en chambre d’hôtes à Podgorie.

 

Jour 4 : Podgorje  - Piran - Podgorje

Route vers Koper-Capodistria, la cathédrale de l’Assomption et son retable du peintre Vittore Carpaccio, né ici. Puis visite du port de Piran, ville entrée dans la République de Venise au XIII°, où le compositeur-violoniste baroque Tartini est né et trône sur la place ovale. Visite du musée de la production saline. Enfin, retour à la montagne avec l’église perchée de la Trinité de Hrastovlje pour les fresques de Ian de Kastav de 1490 sur la création du monde. Dîner et nuit à Podgorje.

 

Jour 5 : Podgorje  - škofja Loka 

Visite, en partie en canot de la rivière souterraine et de la grotte karstique de Krizna Jama. Tout près, le château de Predjama, édifié au XIII°, à flanc de falaise, à 123 mètres au-dessus d’un gouffre karstique. Route pour škofja Loka, la prairie des évêques, et sa jolie place oblongue bordée de maisons de commerçants, ses beaux ponts sur la rivière Selščica, le monastère des Capucins  à sa bibliothèque du XVIII° conservant le manuscrit de la Passion. Dîner et nuit à škofja Loka.

 

Jour 6 : škofja Loka – Radovljica 

A Crngrob, l’église de l’Annonciation peinte à fresque en 1460. En montant vers les Alpes juliennes, à Kropa, le musée du fer. Enfin, à Radovljica, belle cité marchande aux maisons bourgeoises peintes en façade, visite de la maison šivec des XVI-XVII° et de l'original musée de l’apiculture. Dîner et nuit à Radovljica.

 

Jour 7 : Radovljica  – Laško 

Au pied du massif alpin du Triglav, le lac de Bled surmonté d’un château sur un éperon de 100 m. Au centre de ce lac, une ile accessible en pletna, barque à rame pour l’église de l’Assomption et la Prévôté. Route vers la Styrie par Kamnik et son petit château XI° avec une crypte peinte et l’église Saint Jacques. A šempeter, la nécropole romaine. Promenade dans Celje autour de sa formidable forteresse dominant la ville et la rivière Savinja. Dîner et nuit à Laško, près de Celje.

Jour 8 : Laško – Maribor 

Sur la route de Maribor, les belles ruines de l’ancienne Chartreuse de žice de 1160, la première fondée hors du monde latin. A Slovenska Bistrica, le château baroque de plaisance aux peintures en trompe-l’œil. A Maribor, au charme influencé par les Habsbourg, promenade depuis le quartier juif židovska, et sa synagogue du XV° construite juste avant l’expulsion en 1497 des juifs par Maximilien Ier Habsbourg, jusqu’au musée de la Libération à la fin de la seconde Guerre mondiale. dîner et nuit à Maribor.

 

Jour 9 : Maribor – Ptuj

Route pour Ptuj, Poetuvio romaine, et les très originaux sanctuaires à Mithra, culte à secret oriental prisé dans l’armée romaine. Visite de l’église Saint Georges, au retable allemand de 1450, et du château renaissance. Dîner et nuit à Ptuj.

 

Jour 10 : Ptuj  – Ljubljana 

Par les sites spectaculaires des châteaux d’Otočec et de Bogensperk, route parmi les séchoirs à foin : les Kozolec simples et leurs versions doubles, les Toplar. A Stična, l’abbaye cistercienne en activité, au rayonnement intellectuel intense, le plus ancien monastère fondé en 1136 et son musée de la Chrétienté en Slovénie. Enfin, à Ljubljana, la Bien-aimée capitale du pays, dîner et nuit près de la rivière Ljubljanica.

 

Jour 11 : Ljubljana 

Depuis le marché en plein air de Vodnikov, départ par funiculaire pour la visite du château présentant une histoire interactive du pays, des Romains jusqu’à l’indépendance en 1991. Tour de la ville, remodelée par Jože Plečnik (1872-1957) architecte-urbaniste et élève d’Otto Wagner, le maître de la Sécession viennoise, avec le triple pont, le marché central, la bibliothèque nationale et de nombreuses rues aux maisons style Sécession. Festival musical de Ljubljana. Dîner et nuit à Ljubljana.

 

Jour 12 :  Ljubljana  - France

Transfert à l’aéroport pour revenir en France.

Remarque :

Si la grotte karstique de Krizna Jama n’est pas accessible à cause de l'eau, une autre grotte sera choisie : à Skocjan ou à Predjama.

Ravenne - Slovénie
Dossier Ravenne

Ce prix comprend

pour 7 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Jacques Sanchez pour chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève et Jacques Sanchez, slavophone, comme guides culturels
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 350 €
- Les pourboires

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
Jacques en Bouriatie.JPG

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS