Venise, sestier par sestier

9 jours, début septembre 2020, en demi-pension

avec Geneviève comme guide culturelle

 

Nous partirons à la découverte de la Sérénissime depuis ses origines jusqu’à son déclin dès le XVI°au moment où le Titien, Véronèse et Tintoret entrent en compétition. La ville est découpée en quartiers ou sestiers délimités par les canaux : chaque journée sera consacrée à un sestier pour des promenades alternant rues, palais, maisons, églises avec des peintures majeures in situ gérées par l’association Chorus (15 églises à visiter si vous le souhaitez) et pour admirer les constructions de Pietro Lombardo, Mauro Coducci, Andrea Palladio, Baldassare Longhena. Venise a inventé aussi la scuola, confraternité laïque de bienfaisance, composée de citoyens aisés. Qui ont fait appel aux meilleurs architectes et peintres du moment.

 

Jour 1 : avion France-Venise Marco-Polo

Installation à l’hôtel et visite de la Ca’d’oro, le pont du Rialto, la presqu’île san Bartolomeo et l’église san Giovanni Cristostomo (Giovanni Bellini). Tous les dîners seront pris dans un restaurant de spécialités vénitiennes.

 

Jour 2 : le Grand Canal en vaporetto pour le sestier San Marco 

La basilique san Marco et la Pala d’oro, son quartier dont le musée Correr, présentant des œuvres de l’Antiquité à la Renaissance jusqu’à la bibliothèque Marciana;

La lagune : le vaporetto pour l’île des Lazaristes et le monastère des Mékhitaristes, arméniens sous obédience papale.

 

Jour 3 : les sestiers San Polo-Santa Croce 

Le marché du  Rialto (Beccaria, halle à viande ; Erbaria, fruits et légumes ; Pescheria, poissons) et les églises San Giovanni Elemosinario, San Polo (Giandomenico Tiepolo) et santa Maria gloriosa dei Frari (Titien, Bellini), la Scuola San Giovanni Evangelista et la scuola grande di san Rocco (Tintoret), le palais-musée Goldoni ; retour par le jardin Popodopoli et les Scalzi.

 

Jour 4 : le sestier Cannaregio Est

Promenade jusqu’aux Fondamente nuove pour embarquer sur la lagune en vaporetto puis bateau de ligne: une journée dans les îles avec le cimetière de San Michele, Murano avec la visite du musée Vetrario- verrerie, de l’église Santa Maria e Donato au pavement et abside mosaïqués et, en passant et déambulant dans Burano, l’île de Torcello aux mosaïques magnifiques de santa Maria Asunta, au Jugement dernier byzantin, l’édifice de plan centré de santa Fosca. Retour en vaporetto par le canale Guglie.

 

Jour 5 : le sestier Cannaregio Ouest et le début du sestier Castello

Dans le sestier Cannaregio Ouest, les églises Madonna del Orto (Tintoret), san Alvise (Tiepolo), les ghettos puis l’église san Giobbe (Lucas della Robbia) et, depuis Tri archi sur le canale Guglie, une circumnavigation en vaporetto pour l’île San Pietro di Castello et son église, au siège de St Pierre d’influence islamique.

Dans le sestier Castello, l’église san Zaccaria ; retour par la calle largo san Marco, commerçante jusqu’au restaurant.

 

Jour 6 : le sestier Castello

Depuis l’arsenal et son musée naval, la scuola Dalmata S.Giorgio degli Schiavoni (Vittore Carpaccio), le campo SS Giovanni e Paolo pour la scuola grande di san Marco devenue  hôpital militaire autrichien et désormais hôpital civil ; retour par les églises santa Maria di Formosa et santa Maria dei Miracoli. Nous finirons tout près de la très commerçante Salizzada di san Lio et du restaurant.

 

Jour 7 : le sestier Dorsoduro et la fin du sestier san Marco

L’Academia pour la collection des œuvres XIII°-XVII° ayant perdu leur site d’origine, l’église santa Maria della Salute (Longhena) et la Ca’Rezzonico (les Tiepolo) et sa collection XVIII°. Enfin traversée en vaporetto du Grand canal pour finir le sestier san Marco par l’église santo Stefano et la Fenice.

 

Jour 8 : le sestier Dorsoduro, la Guidecca et fin des différents autres sestiers

Le palais des Doges puis la Giudecca  depuis San Giorgio maggiore et son campanile, le sublime Santissimo Redentore (Palladio) et le sestier Dorsoduro en face pour les Gesuati (Tiepolo)  jusqu’à l’église restaurée de san Sebastiano (Veronèse), éventuellement la scuola grande dei Carmini (Giambattista Tiepolo) et une pause chez un glacier.

 

Jour 9 : temps libre et départ pour l’aéroport et l’avion pour la France.

 

Prix indicatif : 1500 €

 

 

 

 

 

 

 

Le prix comprend pour 10-15 voyageurs:

-Les billets d’avion France-Venise

-L’hôtel bien placé au cœur de Venise

-La demi-pension dans un restaurant aux spécialités vénitiennes.

-Geneviève Sanchez comme guide culturelle

-La Venice card qui permet l’entrée dans les musées municipaux et 15 églises Chorus ; les entrées sur les sites qui restent indépendants de ce système (Academia, Ca’d’Oro, Fenice), l’entrée au monastère des Mékhitaristes

-Les transports illimités en vaporetto dans Venise et la lagune ainsi que la navette pour l’aéroport.

 

Ce prix ne comprend pas:

-Le repas de midi, que nous prendrons ensemble en cours de visite et que j’essaierai de trouver au prix « le plus honnête » possible

-les assurances annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS