Aux sources de la culture chinoise

 «au ciel il y a le paradis, sur terre, Suzhou et Hangzhou»

16 jours fin mars 2020 à l’époque des arbres en fleurs célébrés par les lettrés,

en pension complète, 2 spectacles inclus

avec Jacques, sinologue, comme accompagnateur culturel

 

Ce voyage atypique, où nous serons souvent les seuls occidentaux, illustre les fondements de la culture chinoise :

la nature, brute ou disciplinée, les arts, la pensée et la force de l’Etat.

 

-Les arts chinois depuis 5000 ans présentés dans l’admirable musée de Shanghai (bronze, céramique, calligraphie, peinture, jade, mobilier) ainsi qu’au tombeau Nan Yue de Canton. Plus particulièrement :

               *l’architecture ancienne des villages du X° (fin Tang) au XIX° (Qing), démolie presque partout sous Mao, ici conservée car éloignée de tout (Luzhi, Hongcun, Xidi) ; les tulou, habitat collectif en terre de l’ethnie minoritaire (bien que Han) Hakka (Chuxi, Taxia). Les rues commerçantes des Song aux Qing (Hangzhou, Tunxi, Jingdezhen).

               *la porcelaine à usage impérial ou d’exportation fabriquée à la manufacture impériale (Jingdezhen).

               *la peinture de paysage, Shan Shui montagne-eau car selon la cosmologie chinoise, le monde se divise en trois parties : le ciel, la terre et l'homme qui se situe entre les deux éléments. Le paysage naturel de la montagne jaune Huang Shan qui fait partie des montagnes que les Chinois escaladent comme on monte à un temple, démontre la dévotion de ce peuple pour la nature. C’est aussi là qu’est née la peinture chinoise de paysage sous les Song (X°).

               *les jardins (Shanghai, Suzhou), équilibre entre minéral, végétal et bâti imaginé par les mandarins pour se reposer loin de la capitale. La Chine a aussi inventé la «nature dans un pot» penzai (bonzai en japonais).

               *la poésie née dans la Chine des Tang (VII°) qui chante la perfection du lac de l’Ouest de Hangzhou, avec nécessité de s’y rendre pour y puiser son inspiration, tel Wang Wei, poète et peintre.

 

-La pensée chinoise que l’on ne sait jamais s’il faut appeler sagesse, philosophie ou religion:

               *les temples bouddhistes depuis les Song du X° (Shanghai, Hangzhou, Jingdezhen, Xiamen, Canton),

               * les temples de la piété filiale confucianiste (Hongcun, Xidi) et les temples taoïstes.

 

-Les nombreuses dynasties qui se sont succédé, ce dont témoignent :

               *les capitales royales ou impériales : le tombeau du roi de Nan Yue (II° avant JC) (Canton) ; Suzhou pour le royaume de Wu, un des Trois royaumes du III° ; Hangzhou sous les Song du sud (XII°-XIII°) ; les murailles de ville et le tombeau du 1er empereur Ming XIV° à Nankin (Nanjing), elle-même capitale de la 1ère République de Chine (XX°).

 

-Le choc des cultures avec l’Occident : la présence étrangère (XIX°-XX°) dans les concessions de Shanghai, Xiamen, Canton, la rébellion des Taiping puis la République de Chine de Sun Yat Sen et Tchang Kaichek, l’horrible occupation japonaise (Nankin), l’ouverture libérale de Deng Xiao Ping (Shanghai).

 

Programme

 

Jour 1 : France-Shanghai vol depuis la France

 

Jour 2 : Shanghai

si l’arrivée est matinale, le bâtiment chinois rouge de l’exposition universelle, promenade sur le Bund de l’époque coloniale le long du fleuve Huangpu. Repos à l’hôtel, promenade avant le dîner dans les ruelles tortueuses du quartier chinois. Nuit à l’hôtel au bord du fleuve Huangpu à Shanghai.

 

Jour 3 : Shanghai 

 Le musée d’art de Shanghai (5000 ans d’histoire en objets d’art) toute la matinée. Le temple  de Longhua, III°-XIX° du Bouddhisme Chan avec pagode Song de 977. Traversée de la rivière Huangpu par le ferry public pour le quartier d’affaires de Pudong  aux buildings parmi les plus hauts du monde avec montée au 88ème étage de la tour Jinmao (à votre charge car aléatoire, si la visibilité le permet). l’Institut de la soie inventée vers 2500 avant JC . Nuit à Shanghai.

 

Jour 4 : Shanghai 

Visite de la vieille ville avec son jardin du Mandarin Yu (époque Ming) et de l’ancienne concession française depuis 1844. Le musée de l’Urbanisme avec l’immense maquette pour comprendre le Shanghai d’aujourd’hui. Depuis la place du peuple, par le métro, la rue de Nankin très animée.  Spectacle du Cirque de Shanghai. Nuit à Shanghai.

 

Jour 5 : Shanghai-Suzhou

 Route pour le petit village Luzhi à canaux puis Suzhou : promenade sur les canaux et le Grand canal impérial (486 avant JC-XIV°) ; visite du jardin du maître des filets  1140-1770 très concentré et du jardin Liu Ming 1593 avec ses penzai. Les ateliers de broderies.  Nuit à Suzhou.

 

Jour 6 : Suzhou – Nankin (Nanjing) 

transfert à la gare pour le TGV le matin (1h) pour Nankin (Nanjing) sur les rives du Yangzi, souvent capitale depuis le III°: le Pont sur le Yangzi à double étage de 1966, un des grands chantiers communistes. Puis la colline des fleurs avec le tombeau Xiaoling de Hongwu, 1er empereur Ming (XIV°), le palais présidentiel construit pour Tchang Kaichek, 1927-1949, le mausolée de

Sun Yat-Sen, 1er président de la République aux 392 marches, le nombre des articles de la Constitution. Promenade dans le parc fleuri puis de nuit dans la rue piétonne illuminée. Nuit à Nanjing.

 

Jour 7 : Nankin – Hangzhou

A Nankin, le Musée des Taiping dans un palais-jardin (rebellion de 1851-1864 et société égalitaire), le mémorial du massacre de 300 000 civils à Nankin fin 1937 par l’armée japonaise qui a envahi la Chine. Les impressionnantes fortifications de la ville par le 1er empereur Ming au XIV°et la complexe porte Zhonghua.Transfert en soirée à la gare TGV pour Hangzhou Est. Nuit à Hangzhou.

 

Jour 8 : Hangzhou

Dans la province du Zhejiang, capitale de la brillante dynastie Song du sud (1138-1279) Hangzhou est décrite par Marco Polo comme cité du Ciel, la plus magnifique au monde. Croisière sur le lac de l’Ouest (Xi Hu), source d’inspiration des poètes Tang. Le temple bouddhiste Lingyin, fondé en 326 pour 3000 moines, avec deux Bouddhas du X° en bois de camphrier, le Pic volant avec bas-reliefs, un des 10 temples importants du Bouddhisme Chan.

Dans la proche campagne, les plantations de thé en terrasse à l’époque de la cueillette du thé vert et une dégustation au village Mei Jia Wu. De retour à Hangzhou, le musée de la médecine chinoise dans une ancienne apothicairerie Qing et sa rue traditionnelle commerçante. Spectacle nocturne du cinéaste Zhang Yimou Impression sur le lac de l’ouest sur la légende du serpent blanc. Nuit à Hangzhou.

 

Jour 9 : Hangzhou – Huang Shan 

Route dans la province du Jiangxi, pause déjeuner à Tunxi et sa belle rue ancienne commerçante puis montée par téléphérique sur la montagne Huang Shan (les montagnes jaunes) aux sommets ensoleillés ou dans la brume célébrés par les peintres Song. Promenade de 2 km (1h) entre les 7 pics mythiques. Nuit à l’hôtel au sommet à 1800 m, les bagages restant en bas en sécurité. Prévoir un petit bagage à main pour une nuit qui peut être froide.

Nuit à l’hôtel au sommet à Huang Shan.

 

Jour 10 : Huang Shan – Jingdezhen 

Lever du soleil à Huang Shan sur la probable mer de nuages vers 6h (si vous le souhaitez), promenade de 600 m (1/2h) pour le téléphérique. Route pour les deux villages traditionnels préservés de Hongcun et Xidi où vivaient les commerçants et mandarins du X° au XVIII° : ruelles, architecture, vaste réseau d'alimentation d'eau (UNESCO). Route pour Jingdezhen à 200 km et nuit à l’hôtel, loin des « touristes étrangers ».Nuit à Jingdenzhen.

 

Jour 11 : Jingdezhen - Xiamen 

Jingdezhen petit déjeuner « salé » à la chinoise. Capitale de la porcelaine, visite du musée historique de céramique avec la reconstitution des fours Song aux Qing. La vieille rue, véritable paradis des porcelaines, maisons de thé, résidences des Ming aux Qing jusqu’à l’ancien port d’exportation des porcelaines avec le temple Sanlu Miao célébrant le poète et homme d’Etat Qu Yuan (les Royaumes combattants  V°-III° avant JC). Route pour Huang Shan pour le TGV pour Xiamen. Nuit à Xiamen à Xiamen.

 

Jour 12 : Xiamen-pays Hakka

Route au milieu des champs de bananiers, cannes à sucre, litchis, orangers et bambous, au pays de la minorité ethnique Hakka, proche des Hans mais caractérisée par un habitat collectif de type forteresse ronde, le Tulou. Dans une zone protégée, loin des touristes, à Chuxi, visite du Jiqing Tulou dont un sert de musée ; puis Tian Luo Keng, cinq tulou ronds, ovale, carré comme « quatre plats et une soupe ». Nuit au village de Taxia, dans un Tulou carré aménagé en chambres d’hôtes. Attention au climat humide subtropical.

 

 

Jour 13 : pays Hakka – Xiamen – Guangzhou (Canton)

Route pour Xiamen (3 h) puis courte traversée en ferry pour l'îlot Gulang Yu aménagé au XIX° en concessions étrangères avec le Musée des pianos, le Jardin Shuzhuang (1931). Dans l’île principale de Xiamen, le temple du sud avec son collège bouddhiste et transfert à l’aéroport pour l’avion en fin de journée pour Guangzhou. (1h20 de vol). Nuit à Guangzhou.

 

Jour 14 : Guangzhou (Canton) province du Guangdong

 L’île Shamian et les concessions française et anglaise, les quais de la rivière des perles où les cantonais pratiquent le Tai Chi, le chant… ; le marché Qingping spécialisé dans la médecine chinoise, le temple Guangxiao Si de la Piété filiale (676). Le tombeau Nan Yue, roi du sud mort en 189 avant JC avec l’exceptionnel linceul de jade. Nuit à Guangzhou.

 

Jour 15 : Guangzhou (Canton)

Le jardin d’orchidées et de bambous et le cimetière musulman, la mosquée Huaisheng et son inhabituel minaret, le parc Yuexiu Gongyuan et le mémorial Sun Yat Sen ainsi que le musée du Guangdong tout près, transfert à l’aéroport et vol pour la France.

 

Jour 16 : Chine-France retour en avion.

 2950€ + visa 180€

 

 

 

 

Extension possible :  la rivière Li

en pension complète, 1 spectacle inclus

Jour 15 : Guangzhou (Canton)-Guiling

Guangzhou, le jardin d’orchidées et de bambous et le cimetière musulman, la mosquée Huaisheng et son inhabituel minaret, le parc Yuexiu Gongyuan et le mémorial Sun Yat Sen aini que le musée du Guangdong tout près, transfert à la gare pour le TGV Guangzhou-Guiling  (2h30). Nuit à Guiling.

 

Jour 16 : Guiling-Yangshuo-Guiling

Croisière sur la rivière Li aux magnifiques reliefs karstiques avec déjeuner à bord. Promenade dans Yangshuo par la rue de l'ouest jusqu’au marché puis en navette électrique vers la rivière Yulong He dans les reliefs karstiques terrestres, avec arrêts pour les cultures, l’habitat traditionnel. En fin d'après-midi, Impression Liusanjie, très beau spectacle son et lumière du metteur en scène Zhang Yimou, sur l'eau, les reliefs karstique en fond de scène. Retour tardif par la route à Guilin et nuit à Guilin.

 

Jour 17 : Guiling-Guangzhou (Canton)

Guiling, visite de la colline Fubo avec la grotte sculptée de Bouddha et de la grotte de la flute de roseau Ludi Yan sous la colline Guangming. Transfert à la gare pour le TGV Guiling-Guangzhou (2h30) puis à l'aéroport pour l'envol pour la France.

 

Jour 18 Chine-France retour en avion

 

Prix dégressif en fonction des participants :

490 € pour 4 personnes

420 € pour 6 personnes

345 € pour 10 personnes

 

 

Ce prix comprend pour 10-15 voyageurs :

- Les vols depuis la France et retour

- Toutes visites et excursions indiquées sur le programme;

- Les spectacles prévus au programme et si ils ne sont pas assurés par les chinois, une prestation équivalente sera fournie.

- Les frais d’entrée dans les sites visités mentionnés;

- Jacques, sinologue, en accompagnateur culturel pour le circuit initial (hors extension)

- Le service des guides francophones locaux (à Huangshan et Jingdezhen, ce sera probablement un guide anglophone) durant le séjour pour les visites indiquées;

- La mise à disposition d’un bus privé pour les visites mentionnées;

- Le logement en hôtel avec le petit déjeuner;

- Les repas avec une boisson (eau, coca, bière locale)

- Trois TGV de Suzhou à Nankin, de Nankin à Hangzhou et de Huang Shan à Xiamen

- Un avion intérieur de Xiamen à Guangzhou, avec taxes d’aéroports

- Taxe du gouvernement

- Les formalités de visa dont nous nous occupons

- Deux TGV de Guangzhou (Canton) à Guiling et de Guiling à Guangzhou (Canton) (extension sur la rivière Li)

- Une croisière sur la rivière Li (extension sur la rivière Li)

Ce prix ne comprend pas:

- La chambre individuelle : 400€

- Les assurances annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- Les pourboires laissés à votre appréciation mais fortement conseillés, cette pratique étant très largement répandue en Chine. 

- La caution éventuelle pour la chambre dans les hôtels, rendue au moment de quitter l’hôtel.

- L'acheminement à l'aéroport de départ à l'aller et au retour.

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS