Pierre qui roule…Bulletin n°8

15 Octobre 2018, par Jacques

Bibliothèque Nationale de France : ISSN 2551-3923

porc
Courses au marché

Pour comprendre avec qui vous voyagez, nous vous faisons passer par la cuisine avant de vous mettre à table. Comment et pourquoi  sont nés nos voyages, leur évolution et le plaisir que nous partageons volontiers avec vous.

Jacques Sanchez, rédacteur en chef

La cuisine de Canton

 

Comme vous le savez, la Pierre à encre roule. Elle roule de pays en pays, de continent en continent. En treize années d’existence, la Pierre à encre vous a familiarisés avec des pays  proches ou lointains avec des paysages parfois surprenants, des cultures plus ou moins exotiques, des peuples différents mais qui expriment tous à leur manière notre commune humanité. A chacun ses habitudes, ses coutumes, ses savoir-faire car chacun doit naître, vivre, se nourrir, disparaître.

 

Atteignant aujourd’hui l’âge de raison, votre Pierre à encre se lance dans une nouvelle aventure. Bien sûr, les voyages continuent, ils se développent, leur champ d’action s’élargit avec de nouvelles destinations, sans pour autant oublier les anciennes. Mais nous avons envie de vous donner une occasion un peu différente de découvrir le monde qui nous entoure. Nous vous proposons de tenter l’aventure de l’apprentissage. L’envie nous est venue de vous proposer des stages. C’est une nouvelle branche de notre action qui se développera si elle trouve sa place parmi vous.

 

A tout seigneur tout honneur, la Chine est une des destinations phares de notre catalogue, c’est donc par elle que nous commençons. La Chine dont on pourrait dire, avec un peu de prétention chauvine, qu’elle est l’autre pays de la cuisine. Le mot est lâché, c’est donc à un stage de cuisine que nous vous convions, dans la capitale de la cuisine chinoise qu’est Canton (Guangzhou), la grande métropole du sud où l’on passe à la casserole (ou au wok) tout ce qui nage sauf les bateaux, tout ce qui vol, sauf les avions, tout ce qui a quatre patte, sauf les tables, comme nous l’enseigne le dicton chinois.

Pour avoir parfois fréquenté les cuisines des restaurants en Chine, je peux vous dire que la liste des ingrédients possibles est, en effet, impressionnant, mais les techniques, certains instruments et les modes de cuisson sont aussi différents des nôtres et nécessitent un apprentissage spécifique.

 

Ce stage fera l’objet d’un séjour à Canton du 30 mars au 7 avril 2019. Quatre jours pleins seront consacrés au stage lui-même dans une école de cuisine réputée de la ville. Guidés par un enseignant professionnel et aidés par un traducteur, vous apprendrez à confectionner huit plats emblématiques de la cuisine chinoise à raison de deux par jour. Pendant le stage strictement dit, les repas de midi seront pris à la cantine de l’école. Mais il y aura aussi une partie touristique, la visite de la ville et bien entendu de son fameux marché Qingping où l’on trouve tout ce qui se mange. Vous verrez aussi le très intéressant musée du royaume de Nanyue. Le vieux four de Nanfengguzao vous livrera certains secrets de la céramique chinoise. Vous ferez une croisière sur la rivière des perles, autour de laquelle s’est construite la nouvelle Chine. Là, furent créées les premières zones économiques spéciales qui ont été le coup d’envoi du miracle économique chinois qui fait aujourd’hui que son économie est l’une des plus prospères de la planète.

 

Ce stage est une nouvelle direction, nous envisageons aussi de vous proposer bientôt un stage de sculpture sur bois (petits objets décoratifs ou usuels, jouets) en Sibérie, mais c’est une autre pierre qui roule…

marché de Canton

Autres chapitres du Bulletin :

N°1  : Ouzbékistan           N°3 : Ukraine      N°5 : Pérou

N°2 : Sibérie                     N°4 : Tibet          N° 6 Cambodge

N°7 : Géorgie                   N°9 : Espagne

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS