L’Irlande, la verte Eirinn des Celtes

12 jours, du 18 au 29 mai 2020, en demi-pension

L’Irlande des paysages sublimes, des côtes déchiquetées, des haies enserrant les champs et les prairies, des moutons. Mais aussi l’Irlande des ruines en situation fabuleuse (monastères, châteaux) ; des maisons basses et colorées ;

des Pubs et de la musique celtique ; des Irlandais chaleureux et accueillants malgré ou grâce à leur climat.

Une période encore fraiche mais moins humide et ventée et surtout très fleurie.

 

Jour 1 : vol France - Dublin

Arrivée à Dublin en fin d'après-midi. Balade dans la ville de Dublin, dîner puis nuit en centre ville de Dublin.

 

Jour 2 : Dublin

A pied par la rue O’Connell et en passant le pont halfpenny sur la Liffey, visite de la bibliothèque du Trinity college dont le Livre de Kells, puis du musée d'archéologie pour comprendre la richesse historique et artistique de l’Irlande du Néolithique au Moyen Age. Enfin, le quartier des commerçants enrichis délimité par Grafton street et Merrion park avec leurs portes géorgiennes. Pause au pub O’Donoghue’s où les Dubliners se sont révélés. Promenade de la cathédrale Christ Church à Temple Bar. Dîner et nuit à Dublin.

 

Jour 3 : Dublin - Athlone

En minibus, route vers le nord-ouest avec  le musée de la bataille de la Boyne (XVII°), celui de Bru Na Boinne avec la visite des sites néolithiques de Knowth  et Newgrange, impressionnantes tombes à couloir, la colline de Tara  où se situait la demeure des haut-rois d’Irlande sur un tertre celtique. Enfin, promenade dans Athlone. Dîner et nuit à Athlone.

 

Jour 4 : Athlone - Le Connemara - Maam Cross

Le monastère de Clonmacnoise, fondé au bord de la Shannon par Ciaran en 595 et ses 7 églises médiévales en ruines,  le château anglo-normand d'Athenry du XIII° et la tour forte irlandaise d’Augnanure du XV° puis route pour le Connemara à travers les tourbières. Dîner et nuit dans le Connemara à Maam Cross.

 

Jour 5 : Le Connemara

Le Connemara et ses paysages mythiques avec ses lacs, la sky road of Clifden route étroite au plus près du grand large, une promenade facile dans l'île d'Omey, Kylemore, ancien château XIX° devenu abbaye, une randonnée pour tous niveaux dans le parc national, pour les panoramas de la zone montagneuse du centre-nord. Dîner et nuit à Maam Cross.

 

Jour 6 : Clifden - Ballybunion 

Visite et dégustation à la smokehouse, fumerie de poisson, de Baryconnely puis route pour la Burren, région pierreuse et désertique, et les falaises de Moher face à l’Amérique (à 3000 km), puis passage en ferry de la Shannon à Killimer, enfin, route de l'atlantique sauvage. Dîner et nuit à Ballybunion, au bord de l'océan atlantique.

 

Jour 7 : Le Kerry - îles Skellig - Waterville

Visite de la cathédrale d'Ardfert, fondée par Saint Brendan, l’Ulysse des Apôtres de l’Irlande puis route pour le Kerry et après-midi croisière autour des îles Skellig, dont Skellig Michael pour y admirer le phare, les phoques, la colonie de macareux moines et le monastère du VIème siècle, en pierres sèches. Route de l'atlantique sauvage, vers Waterville, autour du cap le plus avancé d’Irlande dans l’océan atlantique. Dîner et nuit à Waterville.

 

Jour 8 : Le Kerry - Killarney

Visite du fort celtique de Cahergal à Cahersiveen, ainsi que son cimetière et sa cathédrale, puis route pour le beau village montagnard de Sneem en passant par le col de Coomakesta , dominant l'océan et la plage de sable fin de Derryane aboutissant à un monastère en ruine les fondations dans l’eau. Puis, à travers le parc national de Killarney par Ladies View, surplombant les Mukross lakes, visite du château-tour de Ross. Dîner et nuit à Killarney.

Jour 9 : Killarney – Cobh

Visite du château de Blarney au jardin des druides, de la distillerie Jameson à Midleton. Dans la ville portuaire de Cobh, visite du musée de la fuite vers l'Amérique et des déportations et de la cathédrale Saint Coleman du XIX° sur un piton dominant la baie. Dîner et nuit à Cobh.

 

Jour 10 : Cobh - Kilkenny

Rock of Cashel, capitale perchée des rois du Munster dont l’église peinte au XII° du roi Cormac puis visite intégrale de Kilkenny, ville médiévale avec le château et ses écuries, siège des ateliers nationaux d’artisanat, la Black Abbey, abbaye dominicaine médiévale , la brasserie Smithwick et tout un ensemble de rues du XIII°. Dîner et nuit à Kilkenny.

 

Jour 11 : Kilkenny – Avoca

La cathédrale Saint-Canice de Kilkenny, puis route vers la grotte de Dunmore, visite à Avoca des ateliers de tissage de la laine les plus réputés d’Irlande, promenade dans le monastère de Glendalough, fondé par Saint Kevin au VI°. Nuit à la confluence des fleuves descendant le plateau de Wicklow, à Avoca.

 

Jour 12 : Avoca – France

Route pour l'aéroport de Dublin par le plateau de la tourbière de Wicklow. Vol pour la France.

Recommandations :

-l'Irlande est un pays très humide, aux pelouses verdoyantes et jonché de pierres dans certaines régions. Même à la saison que nous avons choisie, la plus "sèche", les sols peuvent être glissants. Des chaussures adaptées et antidérapante sont indispensables.

-une petite lampe de poche est à prévoir pour la visite de Dunmore Cave.

-un adaptateur de prise EU-Anglaise est à prévoir.

-un produit anti-MIDGE, le moustique du Connemara.

Irlande
Chronologie

Ce prix comprend

pour 8 voyageurs :

- Les vols internationaux et intérieurs, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Corentin Sanchez-Douillard pour chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager, en général en Guest House, avec le célèbre petit-déjeuner irlandais, très complet et l’accueil irlandais

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les pubs et non les restaurants réservés aux touristes. Ainsi, nous mangerons comme les irlandais, dans des pubs, sans menu.

 

Il ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons. 
Vous pourrez y choisir la célèbre bière brune Guinness ou Murphy, mais aussi la rousse Smithwick ou le cidre Bulmer, whisky, Irish coffee etc..
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 400 €
- Les pourboires

encore moi.jpg
lac Ross

lac Ross

Rock of Cashel

Rock of Cashel

Dublin

Dublin

le Ring of Kerry

le Ring of Kerry

Guiness

Guiness

la Sky road du Connemara

la Sky road du Connemara

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS