Les sept merveilles de Chine

16 jours, du 31 mars au 15 Avril 2019, en demi-pension

Quelles sont ces sept merveilles? La grande Muraille, mais aussi la Cité interdite et ses mystères, l’armée de terre cuite du premier Empereur Qin Shihuangdi, la langue chinoise et son système de caractères unique, les paysages façonnés par l’homme comme les rizières en terrasse, les ethnies minoritaires ayant conservé leurs traditions et la cuisine qui en est l’émanation.

Comme chacun sait, la Chine est un des grands pays de la gastronomie mondiale. Aussi nous vous proposons quelques repas gastronomiques. Nous vous proposons quelques classiques de la cuisine chinoise. Chacun des repas au programme sera un moment privilégié, depuis le magnifique repas traditionnel de canard laqué, la fondue mongole, le banquet de raviolis.

 

Nous vous emmènerons voir trois spectacles: à Pékin, un spectacle court d’Opéra de Pékin, un spectacle de Kung Fu, et à Xi’an un spectacle de danses et chants de la dynastie Tang.

Jour 1 : voyage de France à Pékin

 

Jour 2 : arrivée à Pékin

Transfert à l’hôtel, massage de pieds près de l’hôtel puis visite des Hutong, ces petites rues du vieux Pékin dont un hutong préservé, avec les rues Nuanluoguxiang et Wangfujing, avec profusion de petits vendeurs, promenade au lac Sichahai en pousse-pousse. Nuit à l’hôtel à Pékin.

 

Jour 3 : Pékin

Visite du Musée national pour voir l’évolution de l’art chinois au cours des siècles, déjeuner puis visite du musée de l'urbanisme pour comprendre le plan dantesque, la pagode Tianning, la plus ancienne de Pékin. Spectacle à l'Opéra de Pékin (1h) et nuit à l’hôtel à Pékin.

 

Jour 4 : Pékin

Le Site olympique puis visite du jardin du Palais d’été Yiheyuan, du temple des lamas Yong hegong, du temple de Confucius, et enfin de l'immense Temple du Ciel Tian Tan d’où part le Grand axe sur lequel les principaux monuments de Pékin sont alignés. Déjeuner ou dîner, Spectacle Kung Fu et nuit à l’hôtel à Pékin.

 

Jour 5 : autour de Pékin

Route vers les tombeaux Ming. Visite à partir de la Voie des esprits, la tombe Ding Ling avec la partie souterraine, un atelier d’émail cloisonné ; une route magnifique par la montagne jusqu’à la Grande muraille à Mutianyu, avec accès par téléphérique ; retour à Pékin pour un quartier industriel 798 devenu un lieu de loft et de galeries d’art contemporain chinois. Dîner de canard laqué. Nuit à l’hôtel à Pékin.

 

Jour 6 : Environs de Pékin - Xi'an

Visite, le long du Grand axe, la place Tian an Men puis le Palais impérial  dit aussi Cité interdite et ses musées, la colline du Charbon, une leçon de tai chi chuan et la visite d’un magasin de soie. Dîner de spécialités pékinoises. Train de nuit en couchette molle pour Xi’an dans le Shaanxi.

 

Jour 7 : Xi’an

Arrivée le matin. Transfert à l’hôtel et petit déjeuner, visite de l’armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi puis la fabrique de terre cuite imitant l’armée ; de retour dans Xi’an, la grande pagode de l’oie sauvage, Tang de 652 avec promenade dans le parc alentour vers la petite pagode de l’oie sauvage, spectacle de danse et de chants de la dynastie Tang.  Banquet de raviolis  au déjeuner ou dîner. Nuit à l’hôtel à Xi’an.

              

Jour 8 : Xi’an - Kunming - Shillin

Promenade autour de la petite pagode de l’oie sauvage avec cours de calligraphie, puis visite de la tour de la cloche ou la tour du tambour , le quartier Hui, ethnie musulmane, avec sa Mosquée et son marché, la maison Gao. Déjeuner de fondue mongole, puis promenade autour de la muraille Ming, le temple taoïste des Huit immortels près de la porte est puis la forêt des stèles s'il en est temps. Transfert à l’aéroport pour l’avion pour Kunming, nuit à l’hôtel près de Kunming, à Shilin.

 

Les jours 9, 10 et 11 nécessiteront quelques heures de bus, pour voir de véritables rizières en terrasses cultivées, la petite ville de Jianshui et ses anciennes façades peintes ; le marché traditionnel de Yuanyang et ses femmes habillées de leurs costumes traditionnels, comme leurs mères et leurs grands-mères.

Une Chine intacte et rare !

 

Jour 9 : Shilin-Yuanyang

Au cœur du Yunnan (2000 m d’altitude en moyenne), visite de la forêt de pierre de Shilin, piliers de calcaire érodés par la pluie puis route pour Yuanyang dans un paysage grandiose de rizières en terrasse cultivées par les Hani, minorité non Han. Dîner et nuit à Yuanyang.

 

Jour 10 : Yuanyang-Jianshui

Visite du village de Yuanyang et du marché traditionnel où les vendeuses portent leur costume. Route pour Jianshui. Dîner de spécialités locales et nuit à Jianshui.

 

Jour 11 : Jianshui - Tuanman - Kunming

Visite de la vieille ville et de son architecture traditionnelle aux façades peintes. Au village de Tuanman tout près, la résidence Zhang d’un riche marchand du siècle dernier. C’est un véritable musée vivant où vivent d’humbles paysans dans un décor peint et aux portes ouvragées sans restauration. Route pour Kunming. Dîner dans un restaurant traditionnel. nuit à Kunming.

 

Jour 12 : Kunming - Dali

Un nouveau TGV relie en 2 heures Kunming à Dali, au cœur de l’ethnie Bai. Visite près de Dali des Trois pagodes Tang (800) du monastère Chongwen avec une navette électrique et le musée du monastère avec des objets des royaumes de Nanzhao et Dali. A Zhoucheng, le batik des Bai, teint en bleu indigo avec réserves blanches. Retour à Dali pour la muraille Ming, les rues en échiquier traditionnelles, l’église catholique. Dîner de spécialités locales et nuit à Dali.

 

Jour 13 : Dali-Lijiang 

Route par le pays de l’ethnie Bai avec Xizhou, son marché, ses maisons anciennes. Puis vers le nord par la route du thé, du sel et de la soie allant au Tibet, A Shibaoshan  à 2300m d'altitude, superbe point de vue, les sculptures rupestres bouddhistes du IX° au XIII° au bout de 390 marches, aller et retour.

Route pour Dayan, le vieux quartier de Lijiang et nuit à Dayan.

 

Jour 14 : vallée de Lijiang

Visite, en pays naxi à 2400 m d'altitude, du village préservé de Baisha avec l’école de broderie aux motifs naxi et du temple Liuli pour les fresques Ming XIV° ; puis Longquan/Shuhe depuis l’ancien temple taoïste jusqu’au musée de la route de la soie, du sel et du thé avec d’autres fresques Ming. Dîner naxi et nuit à Lijiang.

 

Jour 15 : Lijiang-Pékin

Transfert en bus à l’extrémité du parc du dragon noir à Lijiang pour le musée Dongba sur l’écriture et chamanisme naxi, retour à pied par le parc avec les pavillons Qing et le temple de Sanduo ; visite de Dayan, la vieille ville de Lijiang, classée UNESCO avec ses canaux, le palais du gouverneur Mu, la dégustation du thé du Yunnan.

Transfert à l’aéroport pour un avion Lijiang - Pékin - France.

 

Jour 16 : Chine - France

Chine
Conseils et bibliographie
Chine
Géographie et cartes
Chine
Histoire et bouddhisme

Ce prix comprend 

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux et intérieurs, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Jacques Sanchez comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La quasi demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix n comprend pas :

- Les frais et formalités de visa faites par nos soins

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons

- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 400 €
- Les pourboires

Jacques en Bouriatie.JPG
les Hani dans les rizières

les Hani dans les rizières

Xi'an, l'armée de terre cuite

Xi'an, l'armée de terre cuite

Pékin le palais impérial

Pékin le palais impérial

rizières du Yunnan

rizières du Yunnan

La Grande muraille

La Grande muraille

Dali dans le Yunnan

Dali dans le Yunnan

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS