Le Pérou des pré-incas à aujourd’hui

16 jours du 30 octobre au 14 novembre 2019, demi-pension

Les 3 pays andins :

La côte pacifique, basse, désertique, étroite, peuplée de Péruviens colonisés

Les andes, moyennes et hautes autour de Cusco, habitées par les Quetchuas

L’altiplano désertique et le lac Titicaca où vivent les Aymaras

Jour 1 : vol France-Lima 

 

Jour 2 : Lima

Repos puis, en minibus, le beso devant l’océan Pacifique du haut de la falaise de 70 m ; route vers la vallée désertique de Lurin à environ 30 km de Lima pour la visite-randonnée du foyer de l’oracle du dieu Pachacamac : depuis 200 avant notre ère, temples, places, édifices et rues des civilisations de la côte centrale Lima (100-650), Huari (600-1000) et Inca. Dîner et nuit à Lima.

 

Jour 3 : Lima-Chiclayo

Visite de Lima : la Huaca (sanctuaire) Pucclana de la civilisation Lima (100-650) puis du centre historique de Lima autour de la place d’armes, visite de l’église de St François hispano-mauresque avec catacombes et du magnifique musée privé Larco qui présente les civilisations précolombiennes puis transfert à l’aéroport pour le vol Lima-Chiclayo sur la côte nord. Dîner et nuit à Chiclayo.

 

Jour 4 : Chiclayo

Les Pré-incas : courte route pour la visite de Huaca Rajada, pyramide où fut découverte la Tombe du Seigneur de Sipán (deux pyramides avec 13 tombes) de la civilisation Mochica (100 avant notre ère-700) puis à Lambayeque, l’extraordinaire musée Tumbas Reales de Sipán de la civilisation Mochica (100 avant notre ère-700) dont l’orfèvrerie en or, la céramique et les vêtements. Enfin, visite dans le marché moderne à la découverte des plantes, fruits et légumes spécifiques du Pérou et de leur utilisation chamanique. Dîner et nuit à Chiclayo.

 

Jour 5 : Chiclayo-Trujillo

Belle route entre champs de canne à sucre, maïs et Panaméricaine pour un arrêt au bord de l'océan pacifique, que nous longerons vers le sud jusqu'à la Huaca del Brujo et la tombe de la dame de CAO (civilisation Mochica). Visite de la ville coloniale de Trujillo liée à l'indépendance du Pérou en 1821. Dîner et nuit près de la place d’armes de Trujillo.

 

Jour 6 : autour de Trujillo

Visite de la Huaca de la Luna face à celle du soleil, chef d’oeuvre de la culture Mochica aux bas-reliefs en couleur, nouvellement fouillée. A Huanchaco, port de pêche sur le Pacifique, les bateaux "petits chevaux de roseaux" (l’eau est à 15-18°). Visite à Chan Chan de Ni Kan, un des 10 palais-villes de la civilisation Chimu (1000-1470).  Retour à Trujillo, dîner et nuit à Trujillo.

 

Jour 7 : Trujillo-Cuzco

Transfert le matin à l’aéroport pour les vols Trujillo-Lima-Cusco. A Cusco (3312 m), installation à l’hôtel et repos d’acclimatation. Promenade tout près de l’hôtel autour de la place d’armes avec visite de la cathédrale Renaissance et de l’église des Jésuites baroque. Dîner et nuit à Cusco.

 

Jour 8 : Cusco

Visite de la capitale de l’empire Inca. Sur les hauteurs (3580 m), la fontaine sacrée de Tambomachay, la forteresse Puca Pucara, le labyrinthe cérémoniel Qenqo, les temples de Sacsayhuaman. En redescendant en ville (3312 m), visite de Qoricancha, centre de l’empire qui a contenu les temples du Soleil, de la lune, des étoiles, de l’arc-en-ciel, recyclés en couvent dominicain. Temps libre autour de la vieille ville et du marché populaire San Pedro. Dîner et nuit à Cusco.

 

Jour 9 : Cusco-Ollantaytambo

Route pour la Vallée Sacrée des Incas en pays quetchua avec le plateau haut-andin cultivé : village de Chincheros (3475 m) où les maisons et l’église sont construites sur un soubassement en pierre provenant du palais inca ; une coopérative pour le tissage, puis le « centre d’agronomie » Inca de Moray, enfin Maras  et ses mines de sel à ciel ouvert. Dîner et nuit à Ollantaytambo (2792 m).

 

Jour 10 : Ollantaytambo-Aguas Calientes

Le matin, visite de la forteresse d'Ollantaytambo, très important centre militaire, religieux et agricole des Incas qui défendait le nord de la Vallée. La charmante petite ville a un joli marché populaire et artisanal. Départ en train (2h) pour Aguas calientes avec brusque irruption de la végétation tropicale. Temps libre à Aguas Calientes, ville thermale. Dîner et nuit à Aguas Calientes. 

 

Jour 11 : Aguas Calientes-Machu Picchu

Vers 7h, montée en bus pour visiter le site archéologique du Machu Picchu (2438 m), cité de la civilisation Huari totalement recrée par les Incas (1438-1532). Après-midi libre pour faire une randonnée avec Corentin plus haut, au pont de l’inca (1h) et/ou jusqu'aux portes du soleil (2h). Redescente à pied (2h) ou en bus. Temps libre à Aguas Calientes. Dîner et nuit à Aguas Calientes.

 

Jour 12 : Aguas Calientes-Cusco

Train matinal d’Aguas Calientes à Ollantaytambo puis, en minibus, la fertile vallée sacrée  (2800 m) avec visite d'un marché populaire coloré peu touristique, d'une brasserie de chicha et à Pisac de la ville inca (2972 m) sur une crête avec ses quartiers des artisans, militaires, nobles, agriculteurs et cultures en terrasses (Andenes) et cimetière de momies. Enfin, un atelier d’orfèvrerie. Retour à Cusco. Dîner et nuit à Cusco.

 

Jour 13 : Cusco-Puno

En bus, par Andahuaylillas et l’église St Pierre de 1580 aux peintures de l’Ecole de Cuzco, puis Raqchi, ville noble et sanctuaire Inca du dieu Viracocha avec Qolqas (stockage circulaire des aliments), le Paso La Raya (4313 m) col de la Cordillère des Andes séparant la vallée sacrée de l’Altiplano où un temple de la civilisation Pukara (500 avant notre ère-400) domine ce très haut plateau désertique. Dîner et nuit à Puno (3800 m).

 

Jour 14 : Puno-l’immense lac Titicaca partagé avec la Bolivie

Depuis le port de Puno, avec un bateau privatif, visite-randonnée de l'île de Taquile (4100 m) où 700 familles offrent l’art textile des femmes, le tricot des hommes, leurs productions vendues en coopérative. Retour en bateau jusqu’à la péninsule de Chucuito à Luquina pour un déjeuner tardif puis visite des îles flottantes d’Uros au sol de roseaux où les Aymaras expliquent leur mode de vie. Retour et nuit à Puno.

 

Jour 15 : Puno-Lima

Dans les environs de Puno, visite de la nécropole de Sillustani aux Chullpas, tombes circulaires de pierre des civilisations Pukara, Huari, Kolla et Inca, au milieu des fermes et de l’élevage des Alpacas, Lamas, Guanacos, Vigognes. A Juliaca le vol pour Lima. A Lima le vol pour la France.

 

Jour 16 : Vols pour la France

Recommandations

La période  d’octobre- novembre est bonne, c’est comme un mois de mai chez nous.

Pour lutter contre le mal de l’altitude, il existe des granulés de Coca à acheter en France chez Boiron, Coca 9ch et des infusions sur place.

Il est bon de prévoir aussi un produit anti-moustique comme de l’argile verte et un crème cicatrisante.

Prévoir un  sac de voyage de taille moyenne pouvant contenir le nécessaire pour deux jours et deux nuits au Machu Picchu. Le train pour s'y rendre ne nous permet pas d'emporter 15 valises pour 15 personnes.

Il n’y a pas de visa pour les Français au Pérou.

Pérou
Dossier
Perou
Carte

Ce prix comprend

pour 12-15 voyageurs :

- Les vols internationaux et intérieurs, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 350 €
- Les pourboires

encore moi.jpg
Sillustani, alpaga

Sillustani, alpaga

Quetchuas d'aujourd'hui

Quetchuas d'aujourd'hui

Machu Picchu

Machu Picchu

Chan Chan, culture Chimu

Chan Chan, culture Chimu

Lac Titicaca, culture Aymara

Lac Titicaca, culture Aymara

culture Mochica

culture Mochica

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS