top of page

La Géorgie, entre Caucase et Mer noire

14 jours, en septembre 2024, en pension complète

« Gamardjoba (bonjour), chaque jour des émotions, des sites exceptionnels, des rencontres incroyables. Beaucoup de partage, de solidarité, de convivialité »

citation d'une voyageuse de 2012

 

Jour 1 : vol France-Tbilissi

Souvent de nuit. Fin de nuit à l’hôtel à Tbilissi.

 

Jour 2 : A Tbilissi, en Kartli

Repos à l’hôtel. Promenade à pied et en minibus dans la vieille ville de Tbilissi avec visite de l’église Métheki (XIII°), la synagogue de 1904, la cathédrale Sioni (VI°, XIII°) puis l’église Antchiskhati (VI°), le musée Amiranachvili de l’or chrétien, nuit à Tbilissi.

 

Jour 3 : Tbilissi-Borjomi

Route au Nord pour Mtskheta, l’ancienne capitale de l’Ibéri, visite du monastère de Jvari (595) et la cathédrale de Sion Svétitskhovéli le pilier flottant (XIe). Puis route vers l’Ouest pour Gori, ville natale de Staline, sa statue toujours debout, son train, pique-nique puis visite de la ville troglodyte d’Uplis Tsikhe (1000 avant JC-1400). Route pour la Samtskhe Javakheti, le long du fleuve Mtkhvari bordé de bouleaux. Nuit dans la station thermale de Borjomi.

 

Jour 4 : Autour de Borjomi

Route par la forteresse Khertvisi, X°- XII°, jusqu’à Vardzia, monastère troglodyte d’hommes (650-1456). Montée par minibus puis randonnée pour visiter des grottes à 500 m au-dessus de la rivière dont l’église de l’Assomption (XII°). Repas au restaurant des pèlerins puis le monastère des sœurs de Varzia le Haut (XI°). Au retour à Akhaltsikhe, visite du vieux quartier Rabati, la plus vieille synagogue de Géorgie, l’ancienne mosquée. Nuit à l’hôtel à Akhaltsikhe.

 

Jour 5 : Borjomi-Kutaisi

A Akhaltsikhe, visite de la forteresse (XVI°-XVII°). Route vers l’ouest pour l’Imereti, avec visite de l’église d’Ubisa aux fresques du XIV° par le peintre Damian formé à Byzance. A Kutaisi, capitale de l’Imereti et 2ème ville de Géorgie, visite du musée d’art et de l’or antique et chrétien et du marché très oriental. Nuit à l’hôtel à Kutaisi.

 

Jour 6 : Kutaisi

Courte route pour le monastère de Motsameta de Bagrat III début XI°, haut lieu de piété populaire, puis le monastère Gelati, académie scientifique et philosophique fondée par le roi David le bâtisseur en 1106. Rencontre probable avec Omar Gabunia et son ami Pata pour l’hospitalité géorgienne à la campagne, s’ils sont disponibles, sinon pique-nique et promenade dans les plans de théiers. Retour à Kutaisi pour la visite de la cathédrale Bagrat III de 1003, restaurée par l’Etat géorgien indépendant. Nuit à l’hôtel à Kutaisi.

 

Jour 7 : Kutaisi-Mestia

Route au nord-ouest jusqu’en Svaneti, région inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, au plus près du Grand Caucase aux paysages grandioses. Visite de Mestia, ses tours érigées aux IX° et XII° et son musée, à 1500 m. Nuit à Mestia.

 

Jour 8 : Mestia

Visite des alentours de Mestia en Svaneti, ses tours de défense svanes éparpillées dans quatre villages ; sans doute les plus hautes localités d'Europe, au pied du Chkhara, le 3ème sommet du Caucase. Visite d’émouvantes chapelles peintes au XII°. Nuit à Mestia.

 

Jour 9 : Mestia - Kutaisi

Route par le Samegrelo vers Poti, où les argonautes ont pu débarquer, aujourd’hui port de l’Asie centrale sur la Mer noire réhabilité après bombardements 2008. Visite de sa cathédrale russe XIX° devenue théâtre au XX° et rendue au culte géorgien en 2012. Pique-nique et point de vue sur la Mer noire, route et nuit à Kutaissi.

 

Jour 10 : Kutaisi - Tbilissi

Route pour l’est en direction de Tbilissi en Kartli. Pique-nique et visite d’Ananuri, la forteresse en surplomb du XVI°-XVII° contenant 2 églises aux façades sculptées du XVII°. A Tbilissi, visite du musée Janashia de l’or antique suivi de l’actuel marché de l’or et des émaux. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.

 

Jour 11 : Tbilissi - Ikalto

Route vers l’Est pour la Kakheti par le col de Gombori. Visite de l’ancien (Dzveli) monastère Shuamta et ses trois émouvantes églises du VI°-VII° fondées par les Treize Pères syriens évangélisateurs. Dans la vallée, pique-nique et visite du monastère d’Ikalto du VI°-1121, la 2ème université-académie et son marani (stockage de vin) puis le monastère d’Alaverdi et son immense cathédrale St Georges de 1010. Nuit à Ikalto, face au Grand Caucase.

 

Jour 12 : Ikalto et alentours

Promenade à Telavi, capitale de la Khaketi, des jolies maisons à balcons de bois et la forteresse-résidence d’Erekle II du XVIII°. Dans la vallée de l’Alazani au pied du Caucase, visite de Gremi, capitale éphémère de la Kakheti au XVI°, l’église des archanges et la résidence fortifiée. Ensuite, montée en bus de pèlerins au complexe de Nekressi (IV°-XVI°) en balcon sur la vallée. Retour par l’église seigneuriale à Gurjaani de Kvelatsminda, au plan unique des VIII°-IX °. Dîner-dégustation chez un viticulteur géorgien, nuit à Ikalto.

 

Jour 13 : Ikalto - Tbilissi

Route poétique aux paysages désertiques vers l’Azerbaidjan, pour visiter la Laure David Garedja, l’un des 13 ermitages troglodytes du VI°. Pique-nique et route pour Tbilissi, pour la cathédrale Sameba neuve sur un cimetière arménien, au sommet de la colline, siège depuis 2006 du patriarcat de l'église apostolique orthodoxe géorgienne. Dîner de fête et concert de danses et chants. Nuit à Tbilissi

 

Jour 14 : avion Tbilissi - France

 

Géorgie
Histoire, biblio et cartes

Ce prix comprend

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un bus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève et Jacques Sanchez, interprète, comme guides culturels
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La pension complète sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les boissons, pour vous pour laisser choisir de l’eau, du vin géorgien, de la bière géorgienne ou de la Chacha…
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 300 €
- Les pourboires

Recommandations :
-Les hommes doivent prévoir un pantalon long et les femmes une jupe ou un pantalon long et un foulard lors de la visite de certains monastères. Prévoyez des chaussures confortables. En octobre-novembre, dans ce pays en partie subtropical,  le temps est clément, parfois chaud ou humide mais il peut toujours y avoir de la fraicheur le soir.

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
Jacques en Bouriatie.JPG
bottom of page