La Chine autour du Yangzi Jiang, Yangtsé ou Fleuve bleu

15 jours, avril 2022, en pension complète

 Avec un débit de 30 000 m³/seconde et un cours de 6380km, le Fleuve Bleu est le 3ème plus long fleuve du monde après l'Amazone et le Nil. Il prend sa source au Tibet, à plus de 6 600 mètres, dans les monts Tanggula, parmi les glaciers et les terres de moraines ventées. Il est appelé en tibétain Bri chu (Fleuve de la femelle du yak).

Il finit par rejoindre la mer de Chine orientale, au nord de Shanghai. Il serpente à travers les provinces du Qinghai, du Yunnan, du Sichuan, du Hubei, du Hunan, du Jiangxi, de l'Anhui et du Jiangsu et traverse les immenses agglomérations de Chongqing, Nankin et Shanghai.

Lors de son parcours, il reçoit les eaux de plus de 700 affluents et génère un bassin hydrographique de 1,8 million de km². Chaque année il déverse près d'un milliard de mètres cubes d'eau dans la mer de Chine et charrie des milliers de tonnes de limon au large des côtes. Il est nourricier et destructeur ! La Chine a entrepris de juguler sa force.

 

Ce programme offre un circuit en amont et en aval

d’une croisière sur le Fleuve bleu

 

Jour 1 : voyage de France à Chengdu

 

Jour 2 : Chengdu

Arrivée dans la capitale du Sichuan, installation à l’hôtel et tour de ville avec notamment le parc du Peuple et sa célèbre maison de thé, une spécialité de Chengdu. Nuit à Chengdu.

 

Jour 3 : Chengdu-Emei Shan

Route pour Leshan, découverte en bateau du Grand Bouddha Dafo de 71 m au confluent des 3 rivières Min, Dadu et Qingyi depuis 713, sculpté par un moine bouddhiste dans la roche rouge pour protéger les navigateurs.

Puis route pour Emei Shan, visite du monastère Baoguo du XVI° par les Ming avec  une cloche en bronze immense.

Nuit au pied de la montagne de 3099 m à Emei Shan.

 

Jour 4 : Emei Shan

Montagne sainte pour les Taoïstes et Bouddhistes depuis les Han, ensemble monastique accessible par téléphérique pour  visiter le temple Wannian (Dix mille ans) le plus ancien monastère de 1611 ; le pavillon Qingyin (du Son pur) celui des cascades et du torrent qu'il domine ; le temple du Sommet d'Or (3 077 m) à l'origine recouvert de tuiles de bronze ; puis le Temple de Huazang.

Nuit à Emei Shan.

 

Jour 5 : Emeishan-Chengdu

Route pour Dujiangyan pour un formidable système d'irrigation construit en 256 avant notre ère par Li Bing, gouverneur du royaume de Shu, pour dompter les eaux de la rivière Min. Promenade au temple Erwang Miao (des Deux Rois) pour un panorama de l’ensemble du système et au parc de la Bouteille Précieuse. Retour à Chengdu, découverte du quartier Jinli avec son animation. Nuit à Chengdu.

 

Jour 6 : Chengdu-Sanxingdhui-Chengdu

Visite du  centre de recherche sur les Pandas près de Chengdu, concernant la préservation des Pandas géants. Visite du site et musée de Sanxingdui avec des vestiges vieux de 3000 ans d’une civilisation disparue du bassin du Yangzi : statues de bronze, masques recouverts d‘or, objets en jade, créatures hybrides imaginaires.

Retour à Chengdu et nuit à Chengdu.

 

Jour 7 : Chengdu-Chongqing sur le Fleuve bleu

Transfert à la gare pour le train express du matin (8h20-10h30) vers Chongqing. Visite des grottes aux innombrables sculptures polychromes de Baoding Shan de Dazu combinant Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme tantrique, depuis les Tang au VII° jusqu’aux Yuan en 1245. A Chongqing, promenade dans la rue Ciqi Kou l’ancien port de la porcelaine Ming et la vieille ville. Après le dîner, embarquement sur le bateau 5* et nuit à bord.

 

Jour 8 : Croisière sur le Yangzi Jiang

Gymnastique chinoise Taichi matinale, présentation du bateau,  visite de Fengdu, la cité des Esprits et de Tianzi dirigeant l’au-delà, sur la montagne Ming Shan couverte de temples aux sculptures décrivant les tortures de l’enfer.

L’après-midi, conférences de Jacques sur la Chine et contemplation du fleuve bleu progressivement enserré dans des gorges. Film en chinois le soir, nuit à bord.

 

Jour 9 : Croisière sur le Yangzi Jiang

Gymnastique Taichi très tôt pour contempler à 7h les gorges Wu. Après déjeuner, remontée en petit bateau de la rivière

Petit-Yangtze ou Shennong. En fin d’après-midi, traversée des gorges Xiling. Pendant la nuit à bord, entrée dans la province du Hubei.

 

Jour 10 : Croisière-Débarquement-Wuhan

Le matin, visite du barrage des Trois Gorges de 2009, sur 2 km et 180 m de haut ; puis traversée des gorges Qutang.

A midi, débarquement à Yichang et transfert à la gare pour le Train express pour Wuhan (2h de trajet) plus grand port fluvial de Chine, sur le Yangzi Jiang, un comptoir français au XIX°, base de Citroën, Peugeot tout près à Jingzhou.

Nuit à Wuhan.

 

Jour 11 : Wuhan-Nanjing (Nankin)

A Wuhan, visite du Musée provincial de Hubei autour de la tombe de Yi en 433 avant notre ère de la dynastie Chu sous les Royaumes combattants, puis spectacle court de musique traditionnelle aux percussions. Visite du Pavillon Huanghe Lou (de la grue jaune) la tour rendue célèbre en peinture et par une poésie Tang du VIII° :

Mon vieil ami a fait ses adieux à l'ouest, ici à la Tour de la grue jaune.

En ce troisième mois où un nuage de saule fleurit, il va à Yangzhou.

La voile solitaire est une ombre lointaine, au bord d'un bleu vide.

Du ciel je ne vois plus que le débit du fleuve Yangzi au lointain horizon.

Transfert à la gare pour le Train express pour Nanjing (Nankin) (3h30 de trajet) capitale de la province du Jiangsu. Nuit à Nankin.

 

Jour 12 : Nanjing (Nankin)-Wuxi

Visite du pont sur le Yangzi à double étage de 1966, un des grands chantiers communistes. Puis la colline des fleurs ou montagne pourpre avec le tombeau Xiaoling de Hongwu, 1er empereur Ming (XIV°), le palais présidentiel de Tchang Kaichek, 1927-1949,

le mausolée de Sun Yat-Sen, 1er président de la République aux 392 marches, nombre des articles de la Constitution. Promenade dans le parc fleuri puis de nuit dans la rue piétonne illuminée. Transfert à la gare pour le Train express pour Wuxi (1h). Nuit à Wuxi.

 

Jour 13 : Wuxi

Visite de l’immense Lac Taihu (Yuan Tou Zhu) près de Wuxi  et, sur ses berges, du jardin Meiyuan aux arbres fruitiers. Promenade en bateau sur le Grand canal initié en 486 avant notre ère pour relier Beijing au Yangzi sur 1900 km. Nuit à Wuxi.

 

Jour 14 : Wuxi-Shanghai

En route pour Shanghai, visite, près de Suzhou, du village de Luxiang fondé par les Song du sud et rebâti par les Ming avec le temple Zijinan ainsi que le village de Biluo. Route jusqu’à l’aéroport de Shanghai pour le vol du retour vers la France.

 

Jour 15 : Arrivée en France

Chine
Conseils et bibliographie
Chine
Géographie et cartes
Chine
Histoire et bouddhisme

Ce prix comprend

pour 10-15 voyageurs:

- Les vols internationaux ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Jacques Sanchez comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La pension complète sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes
 

Ce prix ne comprend pas:

- Les frais et formalités de visa
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ

- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 400 €

- Les boissons
- Les pourboires

Jacques en Bouriatie.JPG
le lac de l'ouest à Wuhan

le lac de l'ouest à Wuhan

panda de Changdu

panda de Changdu

Wuhan peint par Xia Yong

Wuhan peint par Xia Yong

les gorges du Yang Tse Kiang

les gorges du Yang Tse Kiang

Emei Shan

Emei Shan

Dazu

Dazu

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS