top of page
Sanctuaires de Rocamadour.jpg

Le Lot des trois rivières

8 jours, préinscription 2024, en demi-pension

Le Lot puise son caractère dans ses Causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. La nature d’abord puis l’homme ont laissé leurs empreintes depuis la nuit des temps en le jalonnant de sites grandioses et magnifiques villages et châteaux médiévaux et Renaissance.

 

Jour 1 : les vallées du Célé et du Lot

Avion ou train matinal France-Toulouse puis route vers la vallée du Lot dominée par le village médiéval de Saint Cirq-Lapopie, et longé par le chemin de halage de Bouzies taillé dans la roche. Puis, en suivant la vallée du Célé, les maisons troglodyte de Cabrerets, l’abbaye bénédictine en ruine St Pierre de Marcilhac sur Célé et le monastère ND de Val Paradis d’Espagnac Sainte Eulalie. Retour vers le Lot avec Capdenac le Haut qui le domine, ancien oppidum gallo-romain d’Uxellodunum. Nuit à l’hôtel à Figeac.

 

Jour 2 : les Causses du Quercy

Visite de la vieille ville de Figeac jusqu’au musée des écritures du monde autour de Champollion. Remontée dans les Causses pour la visite guidée du château d’Assier, de la Première Renaissance, bâti 1520-1540 par Gaillot de Genouillac, grand maitre de l’artillerie de de François Ier. Enfin, dans les collines boisées, contreforts du Massif central, le site spectaculaire de Lacapelle-Marival fondée en 1270 comme son château. Installation en gîte pour cinq nuits dans une boucle de la Dordogne.

 

Jour 3 : une escapade en Corrèze dans la vallée de la Dordogne

La Vicomté de Turenne est un État féodal se démarquant du roi de France, des comtes de Toulouse et des anglais lors de la Guerre de Cent ans. Son centre est en Corrèze aujourd‘hui mais la vallée de la Dordogne lui appartenait. Par le village de Curemonte, la ville et château de Turenne puis, à Saillac, l’église de la Nativité de saint Jean Baptiste. Promenade dans la célèbre cité de Collonges la Rouge. Beaulieu sur Dordogne, témoin de l’épopée des gabares, est un haut lieu spirituel avec l’abbatiale St Pierre et son tympan du Jugement dernier. Retour au gîte.

 

Jour 4 : vallée de la Dordogne

Dans la boucle rocheuse du fleuve, Carennac est dominée par le château des Doyens et le prieuré clunisien St Pierre du XI° au tympan sculpté du XII°. Par Gluges et les vitraux offerts par Edith Piaf à l’église St Pierre-ès-Liens, les tours de défense de Montvalent.  Par Martel, ville animée aux 7 tours et une halle, Souillac et l’abbaye sainte Marie, mère de 80 prieurés, pour son portail intérieur où Isaïe danse. Retour au gîte.

 

Jour 5 : le Causse de Gramat

Par le moulin fortifié de Cougnaguet à Calès, les sanctuaires de Rocamadour, dédiés à la Vierge noire, par l’ascenseur des pèlerins. Puis Gramat qui domine son causse depuis le Moyen Age. Enfin, Padirac et son gouffre, accessible par l’ascenseur. Retour au gîte.

 

Jour 6 : le Quercy de la vicomté de Turenne

Après le beau village perché de Loubressac, la bastide du XIII° de Bretenoux est dominée par le château-forteresse du XIII° de Castelnau-Bretenoux. A Saint Céré, la place du Mercadial et, tout près, le musée-château de St Laurent-les-Tours, où Jean Lurçat créa ses tapisseries au milieu du XX°. Enfin, à St Jean-Lespinasse, le petit château de Montal conçu en style Première Renaissance par Jeanne de Balsac. Par le beau village d’Autoire, retour au gîte.

 

Jour 7 : entre Dordogne et Lot

Route vers Gourdon qui a gardé une forte identité médiévale, portes fortifiées, maisons à colombages, ruelles étroites sinuant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château. Descente vers le Lot par les Arques, pour le musée Zadkine consacré au peintre biélorusse, fou de Quercy. Puis la cité perchée du Puy-l’Evêque avec, si possible, la manufacture de porcelaines Virebent. Nuit à l’hôtel à Puy-L’Evêque.

 

Jour 8 : la vallée du Lot

Dans les courbures du Lot, promenade à Cahors, du pont Valentré au quartier de la cathédrale St Etienne, superbe église à coupoles en file. Puis route vers le musée de la Préhistoire et la grotte de Pech Merle à l’art pariétal authentique, avant de retourner à l’aéroport de Toulouse pour l’avion du soir.

Ce prix comprend 

pour 7 voyageurs :

- Les vols nationaux ou train, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Jacques Sanchez pour chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève Sanchez et Jacques Sanchez, comme guides culturels
- L'hébergement en gîte et hôtel sur la base d'une chambre double/ twin avec salle de bain à partager

- La demi-pension sans les boissons. Repas en restaurants locaux ou cuisinés maison par notre spécialiste culinaire, Jacques.

 

Il ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 300 €
- Les pourboires

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
encore moi.jpg
bottom of page