Nord du Laos et du Vietnam

des paysages mythiques et des peuples minoritaires

18 jours, du 11 au 28 février 2020, en demi-pension

Jour 1 : France - Laos

Départ de France pour Vientiane au Laos.

 

Jour 2 : Vientiane

Arrivée en matinée à Vientiane et visite du marché Thongkamkham, du  Vat Sisaket, construit en 1818, le seul temple de Vientiane à avoir échappé à la destruction lors de l’invasion thaïe de 1828. Visite du Ho Phra keo, l’ancienne chapelle royale où fut conservé le célèbre Bouddha d’Emeraude aujourd’hui visible à Bangkok. Arrêt au Patouxay, l’arc de triomphe de la ville, et le grand stupa doré de That Luang. Fondé en 1566, il est le symbole de la souveraineté laotienne et de la religion bouddhiste.  Dîner et nuit à l’hôtel à Vientiane.


Jour 3 : Vientiane - Xieng Khoang

Vol du matin de Vientiane à Xieng Khoang. Visite de la plaine des Jarres où sont disséminées des centaines d’énormes jarres en pierre, de plus de 2000 ans. Retour en ville pour le marché et le centre d’information UXO, pansant aujourd’hui les plaies dans cette région qui fut dévastée par les bombardements américains entre 1964 et 1973. Dîner et nuit à l’hôtel à Xieng Khuoang.


Jour 4 : Xieng Khouang - Luang Prabang

Départ de Xieng Khouang pour Luang Prabang. Par des petites routes, le village de Somboun. Arrivée à Luang Prabang par le village artisanal de Sangkhong  au bord du Mékong puis le coucher du soleil à Xianglek, au pont sur le Nam Khan, face au Wat Xieng Thong. Dîner et nuit à Luang Prabang.

 

Jour 5 : Luang Prabang

Première capitale du royaume de Lane Xang, centre spirituel du Laos (UNESCO). Lever matinal pour observer les longues files de bonzes sortant de leurs pagodes afin de recevoir les offrandes de nourriture de la part des fidèles. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Visite du Musée national, l'ancien Palais royal. Le marché central où les villageois H’mong proposent leurs travaux de broderie, linge de maison, couvre-lits. Ensuite visite des Vat Visoun du XVI°, Vat Aham dédié aux ancêtres du Laos, Vat Mai résidence du patriarche bouddhiste jusqu’en 1975, puis Vat Xiengthong le plus beau. Enfin, le TAEC, centre artisanal et ethnologique. Dîner et nuit à Luang Prabang.

 

Jour 6 : Luang Prabang - Pak Ou - Nong Khiaw

Bateau sur le Mékong, jusqu’à la rivière Nam Ou, un affluent important du Mékong, Park Ou où 2 grandes grottes-sanctuaires offrent des milliers de statues de Bouddha allant de quelques centimètres à deux mètres ; déjeuner à la confluence entre le Mékong et la Nam Ou. Route par Nam Thoaum et Muang Nambak avec arrêts pour des ateliers d’artisans. Nuit à Nong Khiaw.

 

Jour 7 : Nong Kiaw - Muang KNgoi

Majoritairement en bateau le long de la rivière Nam Ou, visite de villages situés sur la rivière tels Ban Sop keng des Khmu. Pique-nique et navigation jusqu’à Muang Ngoi magnifiquement situé au bord de la rivière Nam Ou et la grotte Phanoi au beau point de vue. Nuit à Muang Ngoi, un vieux village des basses terres.


Jour 8 : Muang Ngoi  -Muang Khua

Observation des activités matinales à Muang Ngoi, , avec son Vat Okad Sayaram très fréquenté des fidèles le matin. En bateau pendant 4-5 heures avec quelques arrêts pour visiter les villages locaux de H’mong et de Khmu.  Arrivée, dîner et nuit à Muang Khua, en maison d’hôtes Sernnali.

 

Jour 9 : Muang Khua (Laos) - Tay Trang (Viêt Nam) - Dien Bien Phu

​ Petit déjeuner dans un restaurant local puis sortie en matinée du Laos par un paysage spectaculaire de montagne où vivent diverses ethnies Akha, Ikhor, Thai Yang.  Passage de la frontière Laos-Viêtnam à Tay Trang (formalités douanières à durée indétermineé).  A Dien Bien Phu, ancien champ de bataille en cuvette, visite du musée - PC du général de Castrie. Dîner et nuit à Dien Bien Phu.

 

Jour 10 : Dien Bien Phu- Lai Chau

Après une visite au mémorial des soldats français et au bunker Commando, départ pour Phong Tho en passant par des paysages fabuleux, des arrêts dans les villages d’ethnies Tay, H’mong bleus et blancs afin de découvrir leur vie quotidienne.  Dîner et nuit à Lai Chau.

 

Jour 11 : Lai Chau - Thac Bac - Sapa

Sur la route de Lai Chau à Sapa, visite de Ban Hon, village de l’ethnie Lu aux femmes  portant des vêtements ornés de bijoux en métal et où les filles ont depuis leurs 10 ans des dents laquées noires, rehaussant leur beauté. Puis visite de la cascade d’argent Thac Bac, dans la région habitée par les H’mong. Dîner et nuit à l’hôtel à Sapa.

 

Jour 12 : Sapa – Lao Chai – Ta Van- Lao Cai

Depuis Sapa, par Lao Chai, les vues sur les rizières en terrasse, qui ne seront pas forcément en culture mais qui sculptent le paysage, jusqu’au village de Ta Van avec son musée des Bouddhas sculptés. Puis descente de Sapa par une très belle route de montagnes aménagée entre les rizières.

Dîner et nuit à Lao Cai.

 

Jour 13 : Lao Cai - marché de Bac Ha - Lao Cai

Le marché de Bac Ha est le plus réputé du Tonkin réunissant les tribus montagnardes en tenues brodées qui les différencient ainsi que le panier à dos en bambou. Bac Ha est la capitale des H’mong Fleuri, un des six groupes H’mong. Déjeuner et visite du palais du roi Hoang A Tuong, construite par les Français pour sceller l’amitié entre le roi Hmong et la France puis route pour Lao Cai pour le train de nuit, pour Hanoi en compartiment à 4 couchettes.


Jour 14 : Hanoi - Trang An - Hoa Lu - Ninh Binh

Route jusqu’à Trang An, pour une promenade dans la Baie d’Along Terrestre et ses pitons calcaires plantés au milieu des rizières. Déjeuner puis promenade à Hoa Lu (tuk tuk possibles), capitale de 2 dynasties du Vietnam (968-1010) avant Hanoi. Sur 13km2, des pagodes et temples dont celui du roi DinhTien Hoang. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

 

Jour 15 : Ninh Binh - Halong

Départ en longeant Haiphong pour la baie d'Halong et embarquement à bord d’une jonque (15-20 personnes) pour une croisière dans la baie où se posa le Dragon (Ha Long). Déjeuner dont des fruits de mer à bord. L’après-midi, visite de la grotte de Surprise et du village de pêcheurs. Possibilité de baignade dans une crique. Nuit sur la jonque.


Jour 16 : Halong - Hanoï

Réveil dans la baie d’Halong à bord de la jonque. La croisière continue dans de petites criques avec baignade et visite de la caverne de Luon selon la marée. Les vietnamiens, ici, ont repoussé la flotte chinoise par trois fois grâce à un système ingénieux de pieux plantés pour percer les coques des bateaux chinois. Déjeuner à bord puis route par le delta du fleuve rouge jusqu’à Hanoï, pour le spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à Hanoï, dans la vieille ville et le lac.

 

Jour 17 : Hanoi

A Hanoï, le lac Hoan Kiem et le pont du soleil levant, puis le temple Ngoc. Visite de la maison de Ho Chi Minh, la rue Phan Dinh Phung et ses maisons coloniales, le marché Dong Xuan et le musée d’ethnologie. Dîner de fête et transfert tardif à l’aéroport pour Paris CDG.

 

Jour 18 : arrivée à Paris

Viet Nam
histoire
Laos
Histoire et Cartes
Viet Nam et Laos
Bibliographie et Cartes

Ce prix comprend

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux et intérieurs, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ

- Les frais de visas laotien
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 400 €
- Les pourboires

encore moi.jpg

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS