L’Arménie, le haut pays des pierres

15 jours, inscriptions octobre 2021, en pension complète

Le plateau arménien est à 1000 m, ponctué de montagnes et lacs mythiques même si nombre d’entre eux sont en Turquie, Iran et Azerbaidjan. Les paysages grandioses mettent en valeur l’architecture vénérable des églises, caravansérails et forteresses. Pays du vin, donc pays d’hospitalité, nous vivrons dans une famille chaleureuse avec laquelle Jacques vous aidera à communiquer puisque la langue russe est encore très présente.

 

Jour 1 : France - Erevan

vols de nuit pour Erevan, nuit à l'hôtel à Erevan

 

Jour 2 : Erevan

Repos puis visite du Matenadaran, la mémoire et l’identité arménienne et ses milliers de manuscrits anciens. Puis par la fabrique Megerian de tapis arméniens faits main. Enfin, visite du Mémorial du génocide arménien Tsitsernakaberd et de son musée. Nuit à Erevan.

Jour 3 : Autour d'Erevan

Dans la proche région d'Armavir, visite du Sardarapat, monument commémorant la bataille de mai 1918 à l'origine de l'Indépendance et le magnifique musée d’ethnologie mêlant histoire et tradition. Pique-nique puis le musée et le site de Metsamor, citadelle occupée depuis 4000 avant notre ère, de la culture Koure- Araxe jusqu'au XVI.  Près de Erevan, les ruines de l’étrange cathédrale du Catholicos de Zvarnots du VII°. Nuit à Erevan.

Jour 4 : Autour d'Erevan

Dans la proche région de Kotayk, visite du monastère rupestre de Geghard du XIII° bâti par les nobles Zacharian et Prochian, à 1700 m d'altitude. Plus tard, avec un accompagnateur, depuis l'entrée de la forteresse de Garni, descente dans la gorge de Garni et ses superbes orgues basaltiques. Pour la remontée, des 4x4 peuvent être mis à votre disposition. Puis visite du temple païen de Garni (Ier s.) et sa mosaïque, seuls exemples de romanité. Spectacle de chants traditionnels par le coeur de Garni.

Retour et nuit à Erevan.

Jour 5 : Erevan– Herher

Route vers le sud de l'Arménie et les vallées fertiles de la région Ararat pour la forteresse-monastère de Khor Virap à 25 km du Mont Ararat, en Turquie. Ensuite, dégustation du vin dans une famille vigneronne d'Haik à Areni, visite de la grotte avec le plus vieux récipient ayant contenu du vin au monde. Au bout d'une gorge, découverte du monastère de Noravank du XIII°. Route poétique jusqu'à Herher, un joli village arménien très accueillant, avec ses propres traditions dans la région Vayots Dzor. Nuit en chambres d'hôtes réparties dans plusieurs maisons, avec une salle de bain par maison.

 

Jour 6 : Herher

Une journée à la campagne. Approche en voiture du volcan éteint Vayots Sar puis ascension d'un dénivelé de 180 m (en 4*4 si nécessaire). Pique-nique au sommet à 2550 m pour savourer la vue à 360 °. Puis, courte randonnée vers le petit monastère Surp Sion. Tout pousse sur ce plateau comme les vergers de la famille le prouvent. Leçon de gata, une magnifique pâtisserie arménienne et de brochettes maison. Tous les repas seront partagés dans la maison d'Anahit et Guevorg, nuit en chambres d'hôtes à Herher.

 

Jour 7 : Herher – Goris

Route pour la région de Siounik au sud du pays. Ascension en 4x4 pour découvrir les pétroglyphes au bord du volcan éteint Ughtasar. Puis visite de Qarahunj, peut-être l'un des plus anciens observatoires du monde, 5500 avant notre ère. Arrivée par le téléphérique au monastère de Tatev du IX°, perché à 1500 m, autrefois grand centre intellectuel et universitaire. Pique-nique au sommet. Au soleil couchant, promenade dans la ville ancienne troglodyte de Goris pour se préserver des invasions. Nuit à l’hôtel à Goris.

 

Jour 8 : Goris – Tsapatagh

Route pour la région du lac Sévan. Avant le col Vardenyats à 2427 m, visite du caravansérail des Orbelian ou Sélim du XIV°. Redescente sur le lac Sevan à 1900 m et visite du cimetière de Noratous pour comprendre  l'évolution des khachkars croix de pierre du IV° à nos jours. Ensuite, sur un promontoire dominant le lac, visite du monastère de Hayravank du IX°. Sur la presqu’île Sevana, découverte de Sévanavank avec ses deux églises, Saints-Apôtres et Sainte-Mère-de-Dieu dominant le lac. Route sur la rive ouest jusqu'à l'hôtel en bord de lac. Nuit à Tsapatagh.

 

Jour 9 : Tsapatagh – Dzoraget

Route dans la région boisée de Tavush, un paysage boisé totalement nouveau, et visite des somptueux complexes monastiques de Gochavank des XII-XIII° puis de Haghartsin du XIII°. A Dilijan, Suisse arménienne, visite du musée des peintres arméniens. Nuit à Dzoraget près du torrent Debed.

 

Jour 10 : Autour de Dzoraget

Par la vallée encaissée du Debed, les monastères de Sanahin et Haghpat, X-XIII ° avec bibliothèque, scriptorium, réfectoire, académie d'enseignement. Non loin de la Géorgie, visite de la forteresse d’Akhtala du X° et sa haute église du XIII° peinte à fresques sous le règne de la reine Tamar, aux bleus uniques. En repassant par Alaverdi, ville riche de l'extraction du cuivre, après une très courte  marche vers les hauteurs, le monastère perché de Kobayr dont l'abside en ruine est peinte au XIII°.  Nuit à Dzoraguet près du torrent Debed.

 

Jour 11 Dzoraguet – Gumri

En remontant sur les hauteurs de la gorge, visite de la grande basilique d’Odzoun, des premiers temps chrétiens. Route pour Gumri par Stepanavan et visite des églises rouges de Marmashen du X°. Pique-nique dans ce cadre verdoyant enchanteur avec à l'horizon la montagne Aragats. Puis visite de la ville de Gumri, ancienne capitale restaurée après le séisme de 1988. Le beau quartier Kumayri témoigne de la richesse générée par les routes de commerce entre Anatolie et Russie au XIX°. Nuit à Gumri.

 

Jour 12 : Gumri – Erevan

En longeant la frontière avec la Turquie, visite du monastère de Haritchavank (VII-XIII°) devenu résidence d'été du Catholicos. En route, visite du caravansérail en ruine de Jrapi. Si l'autorisation est obtenue, nous pourrons observer de loin les ruines de la ville Ani, ancienne capitale hélas en Turquie, depuis Haykadzor. Ensuite, les impressionnantes ruines de la basilique d’Yererouyk IV-V° à Anipemza, des premiers temps chrétiens. Pique-nique et route pour Erevan pour la visite du Musée d’Histoire de l’Arménie qui éclairera notre voyage. Nuit à Erevan.

 

Jour 13  : Autour d'Erevan

Dans la proche région d’Aragatsotn, l’alphabet arménien près de l'église où est enterré Machtots, son créateur, à Ochakan. Puis montée vers le mont Aragats pour la visite de la forteresse d’Amberd (2300 m) et son église Vahramashen, de 1026. Au bord du canyon du Kasagh, visite des monastères de Saghmosavank des psaumes et de Saint-Jean ou Hovhannavank des V-XIII°. De retour à Erevan, si nous avons le temps, visite de la mosquée bleue. Nuit à Erevan.

Jour 14 : Autour d'Erevan

Tout près d'Erevan à Vaghàrdchapat, nous découvrirons l’église de Sainte- Hripsimé de 618, martyre et la cathédrale d'Etchmiadzin depuis 301, première et actuelle résidence du Catholicos. Au village d'Aknashen, participation à la préparation du lavash, pain traditionnel arménien, cours de cuisine puis repas en famille. Retour à Erevan pour les derniers achats au Vernissage, célèbre marché de céramique, bijoux, tapis, travail du bois. Nuit à Erevan.

 

Jour : 15 Erevan – France Vol de retour

Matémadaran.JPG
Arménie
Chronologie et Bibliographie

Ce prix comprend

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève et Jacques Sanchez, interprète, comme guides culturels
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La pension complète sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 250 €
- Les pourboires

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
Jacques en Bouriatie.JPG
temple de Garni

temple de Garni

depuis Kobayr

depuis Kobayr

à Noratous

à Noratous

l'Ararat

l'Ararat

Marmashen dans son écrin

Marmashen dans son écrin

rencontre...

rencontre...

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS