La Slovaquie carpatique aux deux âges d'or

10 jours, en juin, inscription 2021, en demi-pension

Au cœur de l'Europe centrale, la Slovaquie est un petit pays verdoyant, peu industrialisé, aux paysages variés dans les Carpates ; pays médiéval et baroque, de campagne et de petits bourgs de marchés, en vallée ou en montagne.
Depuis l’Etat Morave du haut Moyen-Age, la Slovaquie a été intimement liée à l’histoire des nations voisines (la Hongrie, puis l’empire autrichien). Le pays a retrouvé son indépendance en 1993 en sortant de la Tchécoslovaquie. Malgré des siècles de soumission, les Slovaques n'ont pas perdu leur sentiment national ni leur foi catholique. Ils sont dans l’UE depuis 2004 ainsi que dans l’euro et font partie de la Lisière de l’Union européenne près de l’Ukraine.

 

Jour 1 : France-Bratislava

vols France- Vienne en Autriche. Sur la route pour Bratislava, le château médiéval Devin, forteresse surveillant le Danube. Nuit à Bratislava en Slovaquie de l’ouest ou Moravie.

 

Jour 2 : Bratislava (Presbourg)

Le château dominant la vieille ville, le cimetière juif et la cathédrale saint Martin XIV-XV°, où les rois de Hongrie étaient couronnés; l’église des Trinitaires baroque; l’église sainte Elisabeth bleue  au toit de tuiles vernissées, Art-Nouveau par Odön Lechner (1910), le couvent des Clarisses, le palais primatial des archevêques de 1781, les jardins du palais Grassalkovich à la vie musicale intense. Nuit à Bratislava.

 

Jour 3 : Bratislava-Pieštany

Route des vins avec Pezinok aux maisons de vignerons dont une est un musée des Petites Carpates, avec dégustation de vins ; Modra pour l’art des Habaner, spécialistes de la céramique bleue et le musée Ludovic Stur, modernisateur du slovaque.  A Časta, visite du château renaissance  Červeny Kamen des banquiers Fugger d’Augsbourg au XVI°, prêteurs des rois. A Trnava, ancien archevêché de Hongrie, église saint Nicolas gothique puis du baroque danubien; l’église jésuite saint Jean-Baptiste ou universitaire, plus grand édifice baroque de Slovaquie de 1637. Nuit à Pieštany, ville thermale dans un hôtel avec bains et remise en forme.

 

Jour 4 : Pieštany- Bojnice

En longeant la République tchèque, route pour Beckov, château médiéval en ruine de défense contre la Bohême puis les Turcs ; ensuite Trenčin, l’église  des Jésuites ou Piariste baroque, le château médiéval défendant la Hongrie sur la vallée du Vah. Route pour la Slovaquie centrale pour Prievidza, son église Rocaille des Piaristes au trompe-l’œil d’influence autrichienne. A Bojnice, la maison du vin et nuit à Bojnice.

 

Jour 5 : Bojnice-Banska Bystrica

Dans les petites Tatras, le château de Bojnice, XII°-XVI° dont la chapelle abrite le retable du florentin Nardo di Cione (1346). Route dans la vallée de la Nitra pour Čičimani, un des plus anciens villages slovaques aux 140 maisons peintes, Zilina l’église romane saint Etienne aux fresques début XIV° et son immense place à arcades. Route dans la vallée du Vah pour Vlkolinec, unique village de montagne préservé, aux 43 maisons de bois depuis le XIV°, pique-nique. Enfin Banska Bystrica, ville d’extraction du cuivre depuis 2000 avant notre ère puis par les familles Fugger et Thirzo  avec son immense place à sgraffites animée et l’église de l’Assomption au retable de maître Paul de Levoča de 1509 ; vue panoramique depuis la tour de l’horloge. Nuit à Banska Bystrica.

 

Jour 6 : Banska Bystrica- Levoča

Route vers Hronšek et son église en bois luthérienne puis la Slovaquie de l’est aux pieds des Hauts Tatras pour Slovenska Lupča, château fort depuis 1250, Štrba, village avec greniers à foin et maisons de bois. Puis Spišska Sobota, ville marché autour de l’exceptionnelle église Saint Georges aux 5 retables gothiques. Ensuite Kežmarok, ville médiévale et l’église Evangélique en bois de 1717, près de la Pologne à 130 km de Cracovie. Nuit à Levoča.

 

Jour 7 : Levoča- Košice

A Levoča, l’église gothique saint Jacques aux fresques de la fin du XIV° et l’immense retable sculpté par Maître Paul (1505), l’église des Jésuites ornée de marbres noirs, l’hôtel de ville renaissance. Route longeant le parc national Paradis slovaque, celui des randonneurs comme des ours, pour la petite église de žehra où un pilier-arbre de vie soutient les voûtes à fresques XIV-XVI°, l’impressionnant château XIII° Spišsky Hrad  et la petite ville ecclésiastique médiévale de Spišska Kapitula faite de maisons de chanoines, séminaire et cathédrale aux 5 retables du XV° et fresques de 1317.Enfin, route pour Košice, capitale régionale à la longue place centrale. Nuit à Košice.

 

Jour 8 : Košice-Zvolen

A Košice près de l’Ukraine (à 300 km de Lviv) et de la Hongrie, l’église en bois XVIII°, la cathédrale sainte Elisabeth du XIV-XV°, le gothique le plus à l’est d’Europe au grand retable à trois paires de volets mobiles 1477 et la fontaine qui chante. Belle route dans les monts Métallifères karstiques à travers le Parc National avec pique-nique. Près de Roznava, l’église gothique de Stitnik  du XIV° aux fresques italianisantes de 1375-1425; près de Krásnohorské Podhradie, la forteresse de Krasna Horka XIV° et le mausolée Sécession érigé par la famille Andrasy en 1910. Enfin Zvolen, château renaissance avec collection de retables médiévaux, plafond peint des Empereurs. Nuit à Zvolen.

 

Jour 9 : Zvolen-Nitra

Route dans les Monts métallifères pour Kremnica, la 2ème du triangle d’or minier, vaste place bordée de résidences patriciennes s’opposant aux petites maisons des mineurs, la rotonde romane ornée de fresques, la colonne de la peste, l’hôtel des mines et de la monnaie. Puis route pour Banska Štiavnica, 3ème ville de mineurs autour de l’argent et de l’or, le Kammerhof, bâtiment de l’administration des mines, les châteaux vieux et neuf du XVI° symboles de la lutte contre les Ottomans, l’église sainte Catherine du XVI°, peintures sur bois et murales et sculptures. Enfin l’abbaye bénédictine de Hronsky-Benedik de 1075 jusqu’au XVII°. Nuit à Nitra avec sauna et bains.

 

Jour 10 : Nitra-France

Promenade dans la ville haute de Nitra, la cathédrale saint Eméram qui comprend une église haute du XIV° et une basse du XVII°, le château sur le rocher pour résister aux invasions tatares, les fortifications Renaissance pour protéger la ville des assauts Ottomans. Route vers l’aéroport de Vienne en Autriche, retour en avion en France.

Slovaquie
Histoire et Cartes

Ce prix comprend 

pour 7 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec Jacques Sanchez pour chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Geneviève et Jacques Sanchez, slavophone, comme guides culturels
- L'hébergement sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Il ne comprend pas :
- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les repas hors demi-pension et les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 250 €
- Les pourboires

Le_19_à_Saaremaa_(3).jpg
Jacques en Bouriatie.JPG

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS