top of page
Chateau Himeiji.jpg

Le Japon traditionnel : d'Osaka à Kyoto

14 jours, du 29 mai au 11 juin 2026, en demi-pension

Ce séjour  se concentre sur la grande région impériale, au centre du Japon d'Osaka - Nara - Kyoto. On y trouve les traditions nippones, des quartiers préservés se confrontant au monde moderne. Le voyage se fera quartiers par quartiers, en trains citadins ou régionaux, grâce au formidable réseau de cette mégalopole d'Osaka - Kyoto. La beauté des monuments civils, temples et des jardins, nature indispensable, apporte beaucoup de quiétude et amène à la contemplation et à la spiritualité.

Vendredi 29 mai : avion direct pour Osaka, au départ de Paris

 

Samedi 30 mai : Osaka

Arrivée à Osaka. Transfert de l’aéroport à l’hôtel dans le centre ville.

Repos puis, visite du temple bouddhiste Nanshu-ji du XVI° siècle, son jardin zen et son cimetière où repose Sen no Rikyu, grand maitre de la cérémonie du thé. Promenade dans le parc Daisen, aux milliers de cerisiers. Dîner et nuit en hôtel à lits à l'occidentale à Osaka.

 

Dimanche 31 mai : Osaka

Visite du grand sanctuaire Sumiyoshi Taisha, datant de 212, et de son pavillon Honden, trésor national du Japon. Puis, déambulation gastronomique dans les quartiers Dotonbori et Nipponbashi, avec ses marchés frais et restaurants de rue, datant de l’ère Meiji (XIX°) ainsi que ses galeries marchandes comme Sennichimae Doguyasuji, uniquement dédiées aux ustensiles nécessaires à l’art culinaire. Enfin, visite du musée d’histoire d’Osaka, au pied du château.

Dîner et nuit en hôtel à lits à l'occidentale à Osaka.

 

Lundi 1er juin : Osaka

Visite du quartier Shi Tenno Ji, premier temple bouddhiste du Japon après la défaite du clan Mononobe défendant le Shintoïsme, au VI° siècle. Visite de sa pagode à cinq étages. Ce complexe est également important pour son culte de la tortue, nécessaire aux rites de commémorations funéraires. Contrastant avec la quiétude et la tradition du Tennoji, déambulation dans le quartier Shinsekai, érigé au 1912 pour montrer la puissance industrielle du nouveau Japon. Ce « nouveau monde », traduction littérale de son nom, s’inspirant de Paris et New York est aujourd’hui tombé en désuétude après la défaite japonaise de la Seconde Guerre Mondiale, il en émane un charme très kitch autour de sa tour Tsutenkaku, emblématique, et ses cinémas rétro. Dîner et nuit en hôtel à lits à l'occidentale à Osaka.

 

Mardi 2 Juin : Himeiji

Par le train, journée à Himeiji.

Ce château construit en 1332 est l’un des rares à avoir gardé sa structure de bois d’origine. Pris une seule fois, en 1600, par Ieyasu Tokugawa, shogun, troisième et dernier grand unificateur du Japon, il a résisté à tous les tremblements de terre et incendies. Il est l’archétype du château japonais avec ses labyrinthes de 21 portes défensives, ses jardins de villégiature et son quartier des samurais. Retour à Osaka. Dîner et nuit en hôtel à lits à l'occidentale à Osaka.

 

Mercredi 3 Juin : Osaka – Koyasan

Par le train, puis le funiculaire, ascension de Koya-san, mont sacré du shintoïsme et du bouddhisme couvert de tombes et de temples datant du IX° siècle à nos jours. Promenade dans cette forêt spirituelle jusqu’à la nécropole Okuno-in regroupant 200.000 sépultures et visite du temple Shinto Daimon avec ses Tori du XI° siècle.

Nuit en Ryokan haut de gamme, auberge traditionnelle japonaise avec futons,  jardin zen et une cuisine incomparable. L'établissement dispose également de bains Onsen privés.

 

Jeudi 4 juin : Mont Koya – Kyoto

Visite du très simple mausolée du grand Shogun Ieyasu Tokugawa. Puis, visite du temple Kongobu Ji, son grand hall et son immense jardin de pierre aux dragons jumeaux. Il est le siège de l’école bouddhiste ésotérique Shingon, fondatrice du rite méditatif propre à Koya-san.

Enfin, visite du temple Danjo Garan, le plus grand et ancien du mont Koya, son pavillon de lecture, pavillon doré et sa pagode rouge de 48m de haut.

Funiculaire puis train pour Nara.

Dîner et nuit à Nara en ryokan alliant tradition et modernité, dans le vieux quartier Naramashi.

 

Vendredi 5 Juin : Nara

Nara représente l’équilibre parfait entre architecture religieuse et respect de la nature. Tous les pavillons sont imbriqués dans la végétation, parcourus par des cerfs, bordés de canaux, étangs et chutes d’eau. Visite, du Todai-ji et son grand bouddha, des jardins Isui, du pavillon de la deuxième lune et sa cascade Ryuo no taki, du parc au cerfs Sika, du sanctuaire shinto de la pierre sacrée Kasuga Taisha fait de bois laqué. Dîner et nuit à Nara en ryokan alliant tradition et modernité dans le vieux quartier Naramashi.

 

Samedi 6 Juin : Nara – Kyoto

Train pour Kyoto, capitale impériale du Japon. Installation à notre hôtel au cœur de la ville. Visite du château Nijo-jo, symbole du pouvoir de la période Edo (1603-1867) et de son retour rigoriste aux traditions, son raffinement artistique, ses parquets simulant le chant des rossignols pour se protéger d’attaques furtives de ninjas, ses œuvres du grand peintre Kano Tanyu. Puis, promenade dans les jardins de l’ancienne résidence d’été impériale Sento. Dîner et nuit à Kyoto en hôtel à lits à l'occidentale.

 

Dimanche 7 Juin : Kyoto

Visite du quartier Higashiyma, « la montagne de l’Est », aux ruelles pavées, maisons de bois menant, via le chemin de la philosophie au mythique pavillon d’argent et son jardin sec minimaliste, quintessence du Zen. Puis, au nord de la ville, visite du Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or se reflétant dans l’étang du lac miroir.

Dîner et nuit à Kyoto en hôtel à lits à l'occidentale.

 

Lundi 8 Juin : Kyoto

Visite du quartier des gheishas, le Gion, cœur des traditions kyotoïtes. Spectacle des 7 arts du théâtre Kobu au Gion Corner dont celui des marionnettes. Puis, montée au mont Damonji, en suivant les pèlerins jusqu’au temple Kiyomizu-dera. Lieu de syncrétisme entre Shintoïsme et Bouddhisme, offrant bonheur et santé aux fidèles et à leurs proches, cet ensemble de temples est aussi le plus beau panorama sur Kyoto et une agréable quiétude autour de ses mille bouddhas de pierre et son sanctuaire de l’eau. Dîner et nuit à Kyoto en hôtel à lits à l'occidentale.

 

Mardi 9 Juin : autour de Kyoto

Visite de la bambouseraie d’Arashiyama, aux allées rectilignes infinies puis du parc au singes d’Iwatayama. Retour à Kyoto et dîner puis promenade de nuit le long des ponts illuminés du Eikan-do Zenrin-ji. Dîner et nuit à Kyoto en hôtel à lits à l'occidentale.

 

Mercredi 10 Juin : Kyoto - Osaka

Visite du Fushimi Inari, le sanctuaire Shinto aux milliers de Torii. Ce sanctuaire construit au VIII° siècle est une magnifique promenade dans la forêt en passant sous chaque porte symbolisant le passage du profane au sacré. Suivant les statues de Kitsune, le renard mythique, le chemin mène au temple d’Inari, kami (déesse) de la prospérité et de la croissance du riz.

Train pour Osaka. Dîner et nuit en hôtel à lits à l'occidentale, proche de l’aéroport.

 

Jeudi 11 Juin : Vol de retour direct pour la France

Avec arrivée en France le même jour.

Extension possible vers Tokyo et/ou Hiroshima et l'île sacrée d'Itsukushima

Ce prix comprend

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux et intérieurs, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme.

- Les trains et transports en commun.

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme

- Corentin Sanchez-Douillard comme guide culturel.

- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La demi-pension sans les boissons. Nous privilégions les restaurants locaux et non ceux réservés aux touristes

 

Ce prix ne comprend pas :

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ

- Les repas hors demi-pension et les boissons

- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 520 €

- Les pourboires

encore moi.jpg
Quartier Shinsekai à Osaka

Quartier Shinsekai à Osaka

Fushimi Inari à Kyoto

Fushimi Inari à Kyoto

Pavillon d'or à Kyoto

Pavillon d'or à Kyoto

Le quartier Gion à Kyoto

Le quartier Gion à Kyoto

la nécropole Okuno-in au Mont Koya

la nécropole Okuno-in au Mont Koya

Cerfs en liberté dans les temples de Nara

Cerfs en liberté dans les temples de Nara

bottom of page