le Transsibérien

le Transsibérien

iconostase de Baturino

iconostase de Baturino

pique-nique

pique-nique

Datsan d'Ivolguine

Datsan d'Ivolguine

Olkhon

Olkhon

chamane

chamane

Le lac Baïkal, perle de Sibérie,

la plus grande réserve d’eau douce au monde

11 jours en juillet 2020, pour l’aventure, en pensant à Michel Strogoff

avec Jacques russophone comme accompagnateur culturel

 

Jour 1 : Avion de France à Irkoutsk

 

Jour 2 : Irkoutsk Demi-pension

Arrivée à Irkoutsk le matin par avion, installation à l’hôtel avec un thé d’accueil et visite du groupe d’églises orthodoxes sur le lieu de fondation de la ville, du Monastère du Signe (magnifique iconostase et tombes de célèbres Décembristes) et les statues de l’Amiral Koltchak et de l’explorateur Chelikhov. Le déjeuner et le petit Musée ethnographique et le Musée des Décembristes dans une magnifique maison en bois encore meublée comme en 1825 ! Nuit à l’hôtel d'Irkoutsk.

 

Jour 3 : le lac Baïkal Demi-pension

Excursion au bord du lac Baïkal pour la source de l’Angara. Destination, le village de Listvianka, au bord du lac avec le musée limnologique, l’histoire du lac, son monde végétal et animal, avec aquariums reconstituant la vie à 500 m de profondeur, avec poissons dont l’omoul endémique et phoques.  Déjeuner et promenade dans le village. Retour à l’hôtel d‘Irkoutsk

 

Jour 4 : le Transsibérien Demi- pension

Transfert à la gare pour le Transsibérien par l’un des plus beaux tronçons de ce train légendaire au plus près du lac et de quelques uns de ses 336 affluents. Vous vous restaurerez dans le train à vos frais. Au bout de huit heures de trajet, nous arriverons à Oulan Oudé, capitale de la Bouriatie. Les Bouriates sont les premiers riverains du lac. Transfert à l’hôtel, dîner et nuit à Oula Oudé.

 

Jour 5 : Oulan Oudé Pension complète

Visite du Datsan (temple bouddhiste lamaïque) d’Ivolguin, d’Oulan Oudé et des vieilles maisons de marchands. Déjeuner dans un restaurant-yourte pour apprécier la cuisine bouriate. Puis visite du Musée ethnographique des peuples de Transbaïkalie dont les Bouriates et les Evenks. Enfin, excursion au village des orthodoxes vieux croyants, pour comprendre leur vie de tous les jours et leur culture vivante et préservée depuis le XVII°, avec dîner dans une famille  accompagné d’un concert de musique populaire. Nuit à l’hôtel à Oulan Oudé.

 

Jour 6 : Oust Barguzin Pension complète

Transfert au village d’Oust Barguzin sur le bord du lac (5 heures de bus environ), en chemin visite du monastère orthodoxe de femmes de la Présentation au temple de Batourino, Déjeuner chez l’habitant madame Olga Loupsanovna. Enfin, rite bouriate chaman de «rencontre avec le Baïkal». Logement dans une famille d’Oust Barguzin, chambres d’hôtes avec initiation à la bania ou bain russe*. Dîner et nuit.

 

Jour 7 : Sur le lac Pension complète

Excursion en 4x4 russe dans le parc national du Baïkal sur l’isthme Miagkhaia Karga, promenade en bateau privatif sur le lac jusqu’aux sources chaudes, baignade possible. Pique-nique dans la taïga sur une des 22 îles du lac. Retour à Oust Barguzin pour le bain russe* et le dîner en chambre d’hôtes.

 

Jour 8 : Olkhon Pension complète

Transfert au port vers l’hydroglisseur pour la traversée du lac, à l’aplomb des 1637 m de profondeur, il fait 5° en été. Arrivée à l’île d’Olkhon, la plus grande île du lac, creuset des vieilles légendes ainsi que conservatoire des traditions. En 4x4, transfert à la base touristique de Khoujir, déjeuner, promenade dans le village. Enfin, visite du Musée ethnographique puis dîner à Khoujir, bania* et nuit dans la base touristique**

 

Jour 9 : Olkhon Pension complète

Rencontre avec un chaman bouriate au cap Chamanka, promenade au bord du lac, excursion et pique-nique au cap Khoboï au paysage impressionnant. Retour à la base touristique, temps libre pour la flânerie, bania*, dîner et nuit dans la base touristique**

 

Jour 10 : Irkoutsk Demi-pension

Départ en 4x4 enmenant au petit bac traversant le lac. Puis, bus pour Irkoutsk (6 heures de trajet environ), déjeuner dans un café sur la route, à vos frais. Arrivée à Irkoutsk pour un concert par un sonneur de cloches dans le clocher de l’église Saint Sauveur.

Dîner d’adieu, nuit à l’hôtel à Irkoutsk.

 

Jour 11 : Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour le retour en France

 

Prix indicatif : 2580 € + visa

 

 

 

 

 

 

Le prix comprend pour 10-16 voyageurs :

Les transports : avion y compris les taxes aériennes, train (4 par compartiment), bus, bateau, 4X4…

Les entrées sur les sites

Les guides sibériens francophones

Le logement en bons hôtels, chambres d’hôtes et base touristique**

Les repas mentionnés au programme (pension complète sauf 4 repas)

 

*Le bain russe est un petit bâtiment à part en bois, surchauffé, dans lequel on s’asperge d’eau chaude ou non, dit aussi bagna.

**La base touristique sur l’île d’Olkhon est un ensemble de bungalows et chalets avec des chambres indépendantes et des lits confortables. Les sanitaires sont à l’extérieur mais propres.

 

Le prix ne comprend pas :

Les assurances annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

Les frais personnels, les boissons et 4 repas

L’acheminement de votre domicile à Paris, Roissy Charles De Gaule

Les formalités de visa dont nous nous occupons : 100€

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS