Le Comté de Barcelone

du Roman catalan à l’Art nouveau

8 jours fin mai 2020, en demi-pension

Avec Geneviève et Jacques comme guides culturels

 

Jour 1 : France-Barcelone

Arrivée le matin à Barcelone. Visite de l’église inachevée à la Colonia Guëll de Gaudi pour son mécène, du monastère cistercien de Santa Maria de Pedralbes pour ses peintures murales de Ferrer Bassa du XIV°. Promenade dans le parc Güell, cité-jardin Moderniste conçue par l’architecte Gaudi pour son mécène Güell avec son banc ondulant décoré en trencadis, la maison du gardien. Tous les dîners et nuits dans une maison aux alentours de Barcelone.

 

Jour 2 : le Comté de Barcelone, la vallée du Llobregat

Route dans la vallée du Llobregat vers Manresa, capitale de la Catalogne intérieure et la Seu gothique de santa Maria de Berenguer de Montagut qui domine la cité. Route par la montagne de Montserrat, par Monistrol de Montserrat, l’église santa Cécilia du XI° vers le monastère de la Mère de Dieu, patronne de la Catalogne.

 

Jour 3 : Barcelone, le Barri la Ribera del Mar

Depuis les Drassanes, anciens chantiers navals médiévaux, magnifique musée maritime, promenade par le quai du bois vers Santa Maria del Mar gothique œuvre  de Berenguer de Montagut pour les débardeurs, les Basteixos. Dans l’ancien marché El Born, l’histoire du quartier de la Ribeira. La rue Montcada bordée de palais médiévaux dont trois constituent le musée de Picasso qui vécut 8 ans à Barcelone avant Paris. Puis dans le palais Nadal, le musée des cultures du monde.

 

Jour 4 : Barcelone, le Barri Gotic

Sous et autour de la place du roi, le musée d’histoire de la ville puis la cathédrale ou Seu Santa Eulalia, gothique et son cloître. Par les ruelles gothiques du Call ou juiverie le mitant de la Rambla et le marché de la Boqueria jusqu’à la maison royale de la Charité. Enfin, le chantier perpétuel de la Sagrada familia où est enterré Gaudi.

 

Jour 5 : Barcelone, la Rambla et Montjuïc

Le palais de la Musique catalane, chef d’œuvre moderniste de Puig i Montaner.  Descente de la Rambla, promenade mythique, jusqu’à la place royale à arcade et ses multiples passages (passeig) jusqu’au palais Güell, 1ère œuvre de Gaudi pour son mécène. Montée en funiculaire à Montjuïc pour la fondation Joan Miro dans un musée-jardin Moderniste.

 

Jour 6 : le Comté de Barcelone, El Vallès

Terrassa, les trois églises épiscopales dont Sant Miquel et son baptistère octogonal mozarabe. A Caldes de Montbui, le centre thermal romain. Dans un  paysage spectaculaire propice au pique-nique, l’église troglodyte de pèlerinage de Sant Miquel del Fai et la grande cascade du rio Tenes. Enfin, Sant Cugat del Vallès, au XI° la principale abbaye du comté de Barcelone, avec un cloître aux chapiteaux de maître Arnau Cadell du XII°.

 

Jour 7 : Barcelone, le Barri Eixample

Dans cette extension fin XIX° de Barcelone, le Passeig de Gracia conduit à l’Illa de la Discordia, trois maisons Modernistes dont la casa Battlo de Gaudi œuvre de maturité. Tout près, la fondation Antoni Tapies. Dans la casa Mila toute proche, les combles accueillent le très didactique espace Gaudi.

 

Jour 8 : Barcelone-France

Montjuïc ou montagne des juifs, le musée national d’art de la Catalogne MNAC, monumentale synthèse de l’art catalan roman et gothique. Pour se détendre, le Poble espanyol, évocation des régions d’Espagne dont le barrio andaluz, une curiosité à l’heure où la Catalogne demande son indépendance. Transfert à l’aéroport pour la France.

                                                                                                                                                                                

1500 €

 

 

 

 

 

Ce prix comprend pour 7 voyageurs :

-l’avion vraisemblablement direct depuis la France

-les entrées sur site et Geneviève et Jacques comme guides culturels

-le minibus pour le circuit et quelques transports en commun dans Barcelone

-le logement sur la base d’une chambre double aux abords de Barcelone qui est une ville trépidante.

-la demi-pension (repas du soir) avec boisson

 

Ce prix ne comprend pas :

-les repas de midi que nous prendrons ensemble

-l’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend).

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS