Saint-Pétersbourg, ville d’art et capitale des Romanov

8 jours, du 20 au 27 juillet 2019 , en pension complète

A la toute fin du XVII°, la Russie est en guerre contre la Suède de Charles XII. Pierre le Grand conquiert sur son voisin des terres à l’embouchure de la Neva, petit fleuve de 74 km de long qui prend sa source dans le lac Ladoga pour se jeter dans la mer baltique, au fond du golfe de Finlande. La région est plate, insalubre et des cent îles avant la fondation, il en reste 44 aujourd’hui, séparées entre elles par des canaux, des rivières, les bras du delta de la Néva. Une des plus belles villes du monde est érigée sur des marais pour supplanter Moscou,  vieille capitale en bois, signe de l’arriération de la Russie, accusant un  retard technique scientifique et militaire, comme dans les mœurs. Saint Pétersbourg est le miroir des réformes du tsar en ce début de XVIII°. 

Voyage à la période des nuits blanches, pour marcher sur les pas de Dostoïevski...

 

Jour 1 : Vol France- Saint Pétersbourg

En fonction de l’horaire d’arrivée, petite croisière en bateau sur les canaux de la Néva pour contempler les palais de l’eau. Nuit en plein cœur de la ville, hôtel qui nous accueille pendant l'intégralité du voyage.

Un concert à la philharmonie est inclus dans le programme et aura lieu en soirée, un jour encore indéterminé. 

Crée en 1802 et conçue par Carlo Rossi, la Grande et la Petite salle là où les Pétersbourgeois se retrouvent.

 

Jour 2 : Saint Pétersbourg

Tour de ville en minibus pour l’île au Lièvre et la Forteresse Saints Pierre et Paul, l’église de l’architecte Trezzini, nécropole des Tsars. Puis la Laure Alexandre Nevski, monastère érigé par l’architecte Trezzini en mémoire du grand prince Alexandre Nevski, vainqueur des Suédois sur la Néva. 

Jour 3 : Saint Pétersbourg

Une promenade à pied, depuis la Cathédrale Saint-Isaac par l’architecte français Montferrand jusqu’à l’église de la Résurrection du Sauveur sur le sang versé, dans le style russe fin XIX° sur le lieu de l’attentat réussi contre Alexandre II, le tsar « libérateur » (1881). Puis le quartier de la Moika avec le palais Youssoupov par la seule famille aussi riche que les Romanov avec trois palais à St Pétersbourg. C’est le lieu de l’assassinat de Raspoutine. Enfin, le nouveau Musée Fabergé.

 

Jour 4 : Novgorod

Départ pour Novgorod (180km), visite de la grande rivale médiévale de Moscou. Ville de vieille Russie avec son kremlin, ses petites églises, et le monastère Iouriev, enfin, le musée de l’architecture en bois. Retour à Saint-Pétersbourg. 

Jour 5 : Saint Pétersbourg

Tour de ville en minibus avec le Palais Menchikov, rare vestige de l’époque de Pierre I, du nom du favori et alter ego de Pierre : Alexandre Menchikov, fils de palefrenier, compagnon de débauche, grand amiral. Commencé par l’architecte Fontana, en baroque italien, il fut le premier palais officiel où Pierre recevait ses hôtes de marque chez son ami gouverneur de St Pétersbourg. Puis l’Ermitage, visite d’une partie des riches collections du musée situé dans plusieurs bâtiments au bord de la Néva : le palais d’Hiver de Bartolomeo Rastrelli pour Elisabeth Ière ; les Impressionnistes dans l’immense Etat-major général qui lui fait face, par l’architecte Carlo Rossi. 

Jour 6 : à l’extérieur de Saint Pétersbourg

A Pouchkine, visite du palais et de la Chambre d’ambre de Tsarskoie Sélo, bâti sur un terrain offert par Pierre Ier à sa femme Catherine Ière, construit par Rastrelli pour l’impératrice Elisabeth, fille de Pierre et amplifié par Catherine II par la galerie Cameron. Déjeuner dans le parc puis à Pavlovsk, visite du palais et du parc de Paul Ier, construit par l’architecte Cameron pour Paul sur commande de Catherine II. 

Jour 7 : de l’extérieur à Saint Pétersbourg

Départ en hydroglisseur pour Peterhof (Petrodvorets), le palais de Pierre Ier sur le golfe de Finlande. Nous ne visiterons pas le grand palais qui rappelle beaucoup Tsarskoie Sélo, mais l’escalier monumental, le parc, le pavillon Monplaisir et le bâtiment des bains. Retour en minibus à Saint-Pétersbourg, puis visite du Musée russe, ses collections de peinture russe inconnue des européens. 
 

Jour 8 : St Pétersbourg - France

Transfert à l’aéroport et retour en France.

Russie
Dossier St Pétersbourg
Russie
Dynastie Romanov

Ce prix comprend 

pour 10-15 voyageurs :

- Les vols internationaux, ainsi que les transports divers et variés mentionnés dans le programme
- Un minibus privé avec chauffeur

- Les entrées sur les sites, excursions et activités mentionnées dans le programme
- Jacques Sanchez, russophone, comme guide culturel
- Des guides locaux
- L'hébergement en hôtels sur la base d'une chambre double/ twin à partager

- La pension complète sans les boissons. Nous privilégions, dans ce voyage des restaurants prestigieux alliant gastronomie et cadre enchanteur.

 

Ce prix ne comprend pas :

- Les frais et formalités de visa faites par nos soins

- L’acheminement vers et depuis votre aéroport de départ
- Les boissons
- L’assurance annulation (vous pouvez en bénéficier en payant le voyage avec une carte bancaire qui la comprend)

- La chambre individuelle à 350 €
- Les pourboires

Jacques en Bouriatie.JPG

INFORMATIONS

LA PIERRE A ENCRE VOYAGES

24 rue Blanqui

33560 CARBON BLANC

tel : 06 08 34 37 06

       05 40 05 03 24

MENTIONS LÉGALES

CONDITIONS DE VENTE

NOS DESTINATIONS